Eau potable : L’attention portée sur la qualité

Les responsables de l’Onep, à l’ouverture du séminaire de formation à Aboisso.
Les responsables de l’Onep, à l’ouverture du séminaire de formation à Aboisso.
Les responsables de lu2019Onep, u00e0 lu2019ouverture du su00e9minaire de formation u00e0 Aboisso.

Eau potable : L’attention portée sur la qualité

La phase pilote de formation des relais communautaires pour la mise en œuvre du volet hygiène et assainissement du projet kfw VIII liée à l’alimentation en eau potable des populations a eu lieu du 24 au 26 août à Aboisso. Ces séances d’instruction ont regroupé 10 relais de la région du sud-Comoé issus des villages de N’zikro, Djiminikoffikro, Kakoukro-Limite, Babadougou et Akressi. A ces bénéficiaires, aux représentants du préfet et au maire, respectivement Mme Togoué Anne et M. Touré Yatché, M. Ido Adama, chef de projet et directeur de l’hydraulique rurale et périurbaine, a indiqué que « cette session vise à former des relais communautaires afin qu’ils soient mieux outillés pour assurer la campagne de proximité en matière d’hygiène et d’assainissement auprès des populations de leurs villages respectifs pour l’amélioration de leurs conditions de vie ».

Il a ajouté que cette phase s’inscrit dans le programme d’alimentation en eau potable du projet kfw Viii-Hva. Aussi, a-t-il vivement remercié tous les partenaires en général et la République fédérale d’Allemagne en particulier qui a continué à aider la Côte d’Ivoire, malgré la crise qu’elle traversait. Toute chose qui a permis la réalisation de systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (hva) dans 67 localités.

Mais un diagnostic de leur utilisation a montré quelques mauvais comportements qui souillent l’eau. Aussi, s’est-il avéré nécessaire d’informer, éduquer et sensibiliser ces villages et 45 nouvelles agglomérations afin d’influer positivement sur les comportements à travers ce volet hygiène et assainissement. Dont l’assise a réjoui Mme Bitty Marie Josèphe, directeur de l’Hygiène publique. En ce sens que les retombées de cette formation  sont énormes. Elles permettront certainement de lutter efficacement, dans les villages concernés, contre les maladies hydrauliques. A savoir la diarrhée, les parasitoses, le choléra, la dysenterie et le paludisme. 

Pour atteindre ces objectifs, la formation a été axée sur des outils mettant en exergue l’hygiène de façon générale, le transport, la protection et la consommation de l’eau... Sans omettre la démarche  et  les techniques de communication de ces messages à domicile et la planification des activités.

Ont participé également de façon active à cette session, l’Office national de l’assainissement et du drainage et le représentant de kfw, le gros bailleur, l’ingénieur conseil Gauff.                                                                                       

Ouattara Aboubacar

Correspondant régional