Développement inclusif : Le dividende démographique sur la table des discussions

Développement inclusif : Le dividende démographique sur la table des discussions

Développement inclusif : Le dividende démographique sur la table des discussions

« Il y a dividende démographique lorsque la baisse du taux de natalité entraîne des changements dans la distribution par âge d'une population. Ceci voudrait dire qu’il faut moins d'investissements pour répondre aux besoins des groupes les plus jeunes …». C’est l’analyse faite par le Premier ministre Daniel Kablan Duncan lors des  cérémonies d’ouverture des consultations nationales sur le dividende démographique, à Abidjan-Plateau.

Ce séminaire qui a pour objectifs de partager et discuter les résultats et recommandations de l’étude liée à la transformation démographique  d’une part et de partager et discuter les résultats de réflexions d’experts nationaux sur les actions prioritaires requises pour permettre à la Côte d’ivoire de bénéficier du dividende démographique d’autres parts, réunit plusieurs partenaires techniques financiers. Dont l’Agence française de développement (Afd), le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa), la Banque mondiale et le gouvernement ivoirien par le biais de l’Office nationale de la population (Onp).

Pour le Chef du gouvernement, si de nombreux pays ont réussi à sortir leurs populations de leur état de pauvreté, en investissant massivement et durablement dans l'éducation et le planning familial, cela a été aussi possible grâce à la voie du dividende démographique. Ce qui lui a fait dire : « Notre rencontre de ce jour porte sur un sujet fort pertinent, qui s’inscrit parfaitement dans les priorités de notre pays, dont les efforts visent principalement à créer les meilleures conditions pour un développement économique et social inclusif au bénéfice de l’ensemble de nos concitoyen.

Cependant, même si le dividende démographique est en partie source de croissance économique résultant de l’évolution de la pyramide des âges de la population d'un pays, il ‘n'est pas seulement subordonné aux taux de natalité, il exige également des politiques sociales et économiques, audacieuses notamment des investissements dans le capital humain, l'éducation et la santé publique » a fait remarquer Daniel kablan Duncan.

Selon le ministre d’Etat, ministre du Plan et du développement, Albert Mabri Toikeusse, ce sujet d’échange qui est le dividende démographique reste tributaire d’investissements stratégiques. Il est à la portée de tous, mais n’est garanti pour personne. Son obtention dépendra de la diligence des politiques mises en œuvre, des ressources engagées mais également de l’adéquation des politiques au contexte national », a-t-il insisté.

Pour la représentante résidente du Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) Suzanne Maïga Konaté, ces réflexions devront servir à l’élaboration du nouveau plan national de développement (Pnd 2016-2020), dans la mesure où elles suscitent les révisions des politiques nationales des populations.

Une série de rencontre  d’échanges (ateliers sectoriels, table ronde, séminaire public)  est prévue dans ces consultations qui s’étendront du 18 au 24 novembre.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info