Drainage et Assainissement : Le déficit fait perdre 182 milliards Fcfa à l’Etat

Les problèmes d'asainissement sont les lots quotidiens des populations d'Abidjan
Les problèmes d'asainissement sont les lots quotidiens des populations d'Abidjan
Les problu00e8mes d'asainissement sont les lots quotidiens des populations d'Abidjan

Drainage et Assainissement : Le déficit fait perdre 182 milliards Fcfa à l’Etat

Drainage et Assainissement : Le déficit fait perdre 182 milliards Fcfa à l’Etat

Le directeur administratif de l’office national de l’assainissement et du drainage (Onad), M. Yoboué Arsène a souligné ce week-end que le problème d’accès à l’assainissement fait perdre 182 milliards Fcfa à l’Etat. C’est au cours d’une formation sur la pratique de l’hygiène et de l’assainissement domestiques des points d’eau potable qu’il a fait cette révélation, à Aboisso. Selon les échos d'un confrère

« Le manque d’assainissement coûte annuellement, à la Côte d’Ivoire, 1,6 point du Pib, soit une perte d’environ 182 milliards Fcfa » a indiqué l’administrateur de l’Onad.

Selon lui, les difficultés d’accès à l’assainissement, les problèmes de drainages sont quelques-unes des raisons qui ont conduit à la création de l’Onad.

Dans le souci d’améliorer les conditions de vie des populations rurales,  l’Office national de l’eau potable (Onep) forme 5 localités de la région d’Aboisso ( N’zikro, Djiminikoffikro, Kakoukro-limite, Babadougou, Akressi) sur la pratique de l’hygiène et de l’assainissement. Ce, afin de prévenir les maladies épidémiques telles que la Bilharziose, ver de guinée, Onchocercose etc.

« Nous voulons éradiquer les mauvais comportements pour offrir l’eau potable aux communautés rurales et réaliser ainsi les objectifs du millénaire pour le développement » a expliqué le directeur de l’hydraulique rurale et périurbaine à l’Onep.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info