Douanes : Les responsables veulent faciliter les procédures de dédouanement de marchandises

Les séminaristes à Ivotel Plateau
Les séminaristes à Ivotel Plateau
Les su00e9minaristes u00e0 Ivotel Plateau

Douanes : Les responsables veulent faciliter les procédures de dédouanement de marchandises

Douanes : Les responsables veulent faciliter les procédures de dédouanement de marchandise

Les responsables des douanes veulent faciliter  les procédures de dédouanement de marchandises en Côte d’Ivoire. C'est le but principal  du séminaire de formation qui s’est déroulé en fin de semaine à Abidjan-Plateau à l'intention du secteur privé et des douaniers.

Selon la direction générale des douanes, la  facilitation des échanges commerciaux  dans le cadre du programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (Pacir) constitue un enjeu majeur au sortie de ce séminaire. Elle affirme également que les premiers bénéficiaires de ce renforcement des capacités sont les membres de l’Observatoire de la célérité des opérations de dédouanement de Côte d’ivoire (Ocod). La structure a été mise en place en octobre 2004, pour permettre  la fluidité dans l’accomplissement des formalités de douane.

Ce sont les experts de l’organisation mondiale des douanes qui ont assuré la formation. La convention de kyoto, le modèle des données douanières de l’Omd, les directives relatives à la mainlevée immédiate des marchandises et au temps nécessaire pour la mainlevée sont quelques thèmes qui ont meublé la formation.

La session de formation  a porté également sur l’aide apportée par l’Union Européenne à la Côte d’Ivoire, à travers ce Programme d’Appui . A ce sujet, le Colonel Da Pierre, Directeur Général Adjoint des Douanes, représentant le Directeur Général, a exprimé sa gratitude à cette institution pour son immense soutien.

Les responsables de la douane malienne  et le conseil nigérian de l’utilisation du transport public ont pris part à cette formation

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info