Douanes : Les paiements des droits et taxes se feront désormais en ligne

Douanes : Les paiements des droits et taxes se feront désormais en ligne

Douanes : Les paiements des droits et taxes se feront désormais en ligne                  

A partir du 1er août 2047, tous les paiements des droits et taxes de douanes et divers frais exigés dans le cadre du commerce extérieur  se feront via le e-paiement du Guichet unique du commerce extérieur, notamment sur la plateforme www.guce.gouv.ci,. C’est l’information donnée, le jeudi 8 juin, à Abidjan Marcory,  par le  ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrasouba.

«J’invite les établissements financiers en activité en Côte d’Ivoire,qui ne l’ont pas encore fait, à intégrer la plate-forme du Guce via l’e-paiement et à accompagner ainsi le gouvernement dans sa détermination à prendre les mesures adaptées à l’instauration d’un environnement des affaires plus attractif et à la vitalité de notre économie », a déclaré le ministre, qui intervenait lors du lancement officiel du module e-paiement implémenté sur la plate-forme du Guichet unique du commerce extérieur (Guce) piloté par Webb Fontaine Côte d’Ivoire.

Ce nouveau module facilite la simplification des paiements des droits et taxes de douane et divers frais à l’occasion des activités d’importation, d’exportation et de transit.Une innovation qui permettra de collecter les ressources de l’Etat à travers une plateforme électronique dématérialisée. Qui profite également aux opérateurs tentés par les transactions commerciales mettant en pratique le e-banking, mobile money etc.

Pour Souleymane Diarrassouba, ce module de paiement va  contribuer à améliorer le classement de la Côte d’Ivoire au niveau du commerce transfrontalier  et du Doing Business.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info