Ressources minières: Daniel Kablan Duncan inaugure la mine d'or d'Agbahou

Un gisement minier, en pleine exploitation
Un gisement minier, en pleine exploitation
Un gisement minier, en pleine exploitation

Ressources minières: Daniel Kablan Duncan inaugure la mine d'or d'Agbahou

Ressources minières: Daniel Kablan Duncan inaugure la mine d'or d'Agbahou

Le Premier Ministre Daniel Kablan Duncan a inauguré, le lundi 27 janvier, la mine d'or d'Agbahou située entre la sous-préfecture de Didoko et celle de Hiré dans le département de Divo.

Après avoir coupé le ruban symbolique, il s'est rendu dans l'une des salles pour découvrir le premier lingot d'or produit par la mine d'or d'Agbahou, qui est exploitée  par la société Agbahou gold operation qui détient 85%, par Endeavour mining corporation, l'État (10%) et la société pour le développement minier de Côte d'Ivoire ( SODEMI ) 5%.

La construction de cette mine, qui a coûté 80 milliards de Fcfa, a duré 15 mois. Les dépenses d'exploitations annuelles seront de 37,7 milliards de Fcfa pour une production annuelle de 35 tonnes d'or  sur une durée de 10 ans. Soit 3 tonnes/an environ. Elle va employer 500 personnes.

 C'est le ministre de l'Industrie et des Mines Jean Claude Brou, qui a lu le message du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan après le départ de celui-ci. Il a indiqué que le Président de la République Alassane Ouattara attache une importance au secteur minier. Avant de faire savoir que la mine d'or d'Agbahou est la quatrième mine d'or en Côte d'Ivoire aujourd’hui et « est symbole  de création d'emplois ».

Pour lui, le potentiel minier ivoirien est immense selon les spécialistes. « Le secteur minier se présente comme l'un des piliers de notre développement. La Côte d'Ivoire sera un pays minier majeur, avec l'adoption d'un code minier , la gouvernance du secteur et la modernisation du cadastre minier », a fait savoir Jean Claude Brou, au nom du Premier Ministre.

Cette mine, poursuit-il, contribuera à faire de la région un pôle de développement. Il ajoute que c’est une parfaite illustration qui montre qu'il faut investir en côte d'Ivoire.

 

Il a ensuite invité les responsables de la société à entretenir de bon rapport avec les populations qui les accueillent et à être à leurs écoutes pour participer au développement de la région.

Quant au président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, Zakpa Komenan Roland, il a indiqué qu'en dépit des immenses potentialités économiques de la région, elle demeure encore pauvre. Pour lui, la région vient de donner à la Côte d'Ivoire un outil de développement après le cacao, le café, l'hévéa, le palmier à huile. Pour l'ex-ministre, la région du Lôh-Djiboua est un scandale géologique avec un sol riche en minerais.

«Il serait juste que la région ait un traitement  spécial en accélérant son développement », a-t-il souhaité. Avant de rassurer les populations en ces termes: «  Chers parents, soyez rassurés. Toutes les actions que le Président de la République Alassane Ouattara mènent sont pourvoyeuses d'emplois. Notre jeunesse a sa place dans cette mine. Car le travail est une solution contre la drogue, l'alcool,  la pauvreté, la prostitution, le vol ».

Cette cérémonie d'inauguration de la mine d'or d'Agbahou, la deuxième de la région du Lôh-Djiboua, après celle de Bonikro, a pris fin par la signature d'une convention entre le gouvernement ivoirien représenté par les ministres, Jean Claude Brou de l'Industrie et des Mines, Kaba Nialé,ministre auprès du Premier ministre chargé de l' Économie et des Finances  et Cissé Abdramane, ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget  et la société Endeavour mining représentée par son président directeur général  Nell Woodyer.

 

 Soumaïla Bakayoko                                             

Correspondant régional