Dividende démographique: L’ONP veut impulser la croissance économique

Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba,directrice générale de l’Office nationale de la population (Onp)
Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba,directrice générale de l’Office nationale de la population (Onp)
Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba,directrice gu00e9nu00e9rale de lu2019Office nationale de la population (Onp)

Dividende démographique: L’ONP veut impulser la croissance économique

Dividende démographique: L’ONP veut impulser la croissance économique

La directrice générale de l’Office national de la population (Onp), Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba, veut permettre à la Côte d’Ivoire de profiter du Dividende démographique (Dd) pour booster la croissance économique. Cette déclaration fait suite aux consultations nationales sur le Dd qui ont duré six jours, en collaboration avec l’Agence française de développement (Afd), le Fonds des nations unies pour la population (Fnuap) et la Banque mondiale.

Système qui permet l’accélération du développement économique induite par la modification de la structure par âge de la population. Le dividende démographique a besoin, en Côte d’Ivoire, d’une transition démographique et la réalisation d’investissement dans plusieurs secteurs.

De ce fait, « cette transition doit permettre de passer d’un pays où le taux de dépendance et les charges sociales sont élevés à un pays disposant d’une force de travail importante et de qualité avec des possibilités d’épargne et d’investissements considérables », a expliqué le conseiller technique du ministre d’Etat, ministre du Plan et du Développement, Dr Konan Narcisse.

Durant ces six jours, les experts en démographie ont travaillé sur les consultations devant permettre à la Côte d’Ivoire de relever le défi de l’émergence. Mais, ce défi passe aussi, selon la directrice générale de l’Onp, par l’appropriation des outils démographiques tels que le Dd. Mais le pays doit encore consentir des efforts importants. Car, le processus de transition démographique est en panne, ce qui pourrait compromettre le Dd. Aussi, l’on note une faiblesse du taux de prévalence des contraceptions, une mortalité maternelle élevée et une prédominance de l’emploi informel.

Cependant, Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba se dit confiante pour l’avenir, vu les recommandations tirées de ces journées de consultations. Pour elle, les résultats des travaux permettront d’inverser la tendance, s’ils sont strictement suivis dans l’application. D’autant plus qu’ils seront validés en conseil des ministres et intégrés  dans le Plan national de développement (Pnd 2016-2020).

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info