Dividende démographique : "La Côte d’ivoire est à un tournant décisif..." Suzanne Konaté

Dividende démographique : "La Côte d’ivoire est à un tournant décisif..." Suzanne Konaté

Dividende démographique : "La Côte d’ivoire est à un tournant décisif..." Suzanne Konaté

La représentante résidente du Fonds des nations unies pour la population  (Fnuap) a  exhorté les Ivoiriens à saisir l’opportunité qu’offre le dividende démographique pour atteindre l’émergence, dont aspire le Président de la République, Alassane Ouattara. C’était au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue à Abidjan Plateau ce lundi 24 novembre, en marge des consultations nationales sur le Dividende démographique (Dd).

« Caractérisée par une période de transition démographique d’un pays durant laquelle la proportion de la population en âge de travailler est plus élevée que le nombre de personnes en charge, cette période correspond aussi à une relance économique supplémentaire à travers l’augmentation de l’épargne et d’investissements privés ». Et  intervient lors de la transition démographique (baisse tu taux de fécondité et de mortalité maternelle), a expliqué les experts de l’office nationale de la population (Onp).

Mais, pour y arriver, il préconise une baisse de la fécondité, facteur nécessaire à la structuration sociale par âge et donc à la diminution du taux de dépendance, la qualité du capital humain (éducation santé), une épargne importante, création de nombreux emplois rémunérateurs  surtout pour les jeunes  et un cadre juridique et réglementaire appréciable pour l’amélioration du climat des affaires.

Pour la représentante résidente du Fnuap : « La Côte d’Ivoire est à la croisée des chemins. Elle est à un tournant décisif qu’elle ne doit pas rater ». Pour elle, chaque ivoirien a le devoir de donner un sens opérationnel à la question de l’émergence dans le  nouveau programme national de développement (Pnd 2016-2020), à travers un engagement ambitieux et révolutionnaire. Elle opte pour deux méthodes principales dans cette nouvelle approche démographique : La révolution en planification familiale dont les bénéfices seront multiples, vu le nombre de décès déclarés récemment et permettre aux couples mère-enfant d’évoluer de manière harmonieuse.

Après une présentation sur le sujet, Jean Pierre Guenguant, démographe et directeur chercheur à l’Ird, a indiqué que le dividende démographique, est une méthode qui est donnée au pays pour accélérer sa croissance économique en stabilisant tous les secteurs de développement en âge de travailler.

Dr Fassassi Raïma, chercheur à l’Ensea  lui, souligne que c’est  une opportunité historique qui n’arrive qu’une seule fois. Alors il exhorte les gouvernants à la saisir pour développer leur économie. Car, il impacte sur la croissance économique de façon positive. Et le concept  est en plein essor dans certains pays africains.

Le directeur général de l’Agence française de développement, Bruno Leclerc s’est réjoui de l’engagement du gouvernement a passé à cette phase de développement., au regard de l'implication du Premier ministre Daniel Kablan Duncan et de sa présence  lors de la cérémonie d’Ouverture. le directeur général de l'Afd a aussi fait cas de la pratique du dividende démographique dans le Contrat de désendettement et de développement (planification familiale)  qui lie la France, à travers l'Afd et la Côte d’ivoire.

Selon la directrice général de l’Onp, Dr Tanoh-Brou Marie Adjoba, sa structure prépare l’élaboration de la politique nationale du Dd, puis s’en suivra des campagnes de sensibilisation et de diffusion vers la population. Elle a aussi réaffirmé l’ambition du gouvernement de créer un observatoire national de la population pour prendre à bras le corps les questions de démographie.

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagatae@fratmat.info