Distinction: La SONATT désignée meilleure entreprise d’État Ics 2014

Distinction: La SONATT désignée meilleure entreprise d’État Ics 2014

Distinction: La Sonatt désignée meilleure entreprise d’État Ics 2014

La Société nationale de transport terrestre (Sonatt) a été désignée par l’Institut de communication et de sondage (Ics), meilleure entreprise d’État de Côte d’Ivoire. Son directeur général, Traoré Issouf, a été désigné meilleur administrateur des structures d’État, au titre de l’année 2013-2014. C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu, le 22 mai, à Abidjan-Plateau.

A l’origine de cette double récompense, le travail abattu à la tête de cette structure étatique. Selon Charles Sandé, directeur de cet institut de sondage, « M. Traoré est arrivé à la tête de la Sonatt en 2011 alors que la société avait un passif de trois milliards Fcfa.Il a réussi en trois ans d’exercice  à rééquilibrer les comptes  de cette entreprise. Ce qui  lui a permis d’atteindre un chiffre d’affaires de cinq milliards de Fcfa aujourd’hui », a-t-il relevé. Et de poursuivre: « à son arrivée, la société comptait 115 employés, aujourd’hui elle en compte 416. Mieux, M. Traoré  se donne pour objectif d’atteindre 1000 employés ». Il convient également d’ajouter: « l'entreprise est aujourd’hui redéployée à l’intérieur du pays. Ce qui lui permet de se rapprocher des usagers ». Pour l’Ics, ce sont autant de critères qui ont prévalu au choix de Traoré Issouf.

Quant à Ouélé Michel, vice-président de l’Assemblée nationale, représentant Guillaume Soro, parrain de cette cérémonie, il s’est réjoui de cette distinction du directeur général de la Sonatt. « C’est un argument rassurant quant à la qualité des services et des performances en matière de gestion de notre réseau de transport routier », a-t-il soutenu. Il a tenu à féliciter le conseil d’administration de ladite société qui a été récemment reconnue par le Centre ivoirien de recherches économiques et sociales (Cires) comme une entreprise républicaine en situation d’équilibre.

Tout en exhortant la société à garder le cap, M. Ouélé a souligné que ces résultats encourageants visent à célébrer les valeurs cardinales du mérite et de l’excellence prônées par le Président de la République Alassane Ouattara. « L’atteinte de l’émergence suppose un réel effort de compétitivité entre les entreprises publiques et privées », dira-t-il.

Quant au récipiendaire, il a saisi l’occasion pour remercier ses collaborateurs pour leur engagement à la tâche avant de confier  que cette distinction constitue un défi majeur à relever.


Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info