Digitalisation/"E-Gouv.": La piste de la formation privilégiée

Digitalisation/"E-Gouv.": La piste de la formation privilégiée

Digitalisation/"E-Gouv.": La piste de la formation privilégiée 

Dans le cadre de la semaine du digital dénommée "Africain digital week" initiée par la Confédération générale des entreprises de Côte d'Ivoire (Cgeci), en partenariat avec l'Union nationale des entreprises de télécommunications (Unetec), Orange-Ci a organisé un panel sur le processus de modernisation de l'administration entrepris par le gouvernement ivoirien sur le thème: « E-Gouv et citoyenneté ».

Cette conférence avait pour modérateur, le sénégalais, Diallo Mahamadou. C'était le 17 janvier 2018, à la salle Kodjo Ébouclé du Palais de la culture d'Abidjan-Treichville.

Au cours de cette rencontre, Dr Cissé Kane, président de l'Association civile africaine sur la société de l’information (Scasi), a affirmé: « la couverture internet est de 80% dans la plupart des pays européens mais l'Afrique est à 30%. Certains pays africains sont encore à 3% ou 7% ».

Justifiant sa position, il a indiqué: « l'Afrique a raté sa révolution digitale car nous avons tous commencé ensemble, il y a 25 ans (l'Internet a été découvert dans les années 1990) ».

Selon lui, Il y a beaucoup de défis à relever sur le continent, notamment la mise en place des instruments juridiques. Aussi dira-t-il, « l'Afrique doit quitter le stade d'utilisateur à celui d'acteur. Car jusque-là, nous ne sommes que de grands consommateurs ». Mais pour lui, la solution se trouve dans la formation et dans les infrastructures.

« Le mobile c'est bon, mais la plupart des pays qui se sont développés, ont des câbles », explique-t-il. C'est à juste titre qu'il s'est réjoui des journées de ce genre. « Nous avons besoin de journées de construction au niveau national. En principe, chaque pays doit avoir sa journée digitale », a-t-il affirmé.

Pour Traoré Bamoro, Senior manager  à Orange Côte d'Ivoire, la solution de la transformation digitale se trouve dans la mise en place des infrastructures qui permettront de garantir un écosystème qui favorise les échanges. Ce que Orange a compris en investissant dans des data center, en favorisant l'accès aux données et en assurant une couverture plus grande pour se rapprocher de plus en plus des populations.

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info