Digitalisation de la banque et cybersécurité: Le GIM-UEMOA propose des solutions

Digitalisation de la banque et cybersécurité: Le GIM-UEMOA propose des solutions

Consciente donc des effets dévastateurs de ce fléau (cyber criminalité) et de cette nouvelle donne (digitalisation de la banque), la fédération des associations professionnelles des banques et établissements financiers (Fapbef) de l’Uemoa organise le forum sur la banque digitale et la cybersécurité autour du thème « Les enjeux du digital banking face aux défis de la cybercriminalité ».

Ouvert ce mercredi 25 septembre, à Seen hôtel Abidjan-Plateau, par le président de l’Apbef Côte d’Ivoire, Guy Koizan, ledit forum a vu plusieurs panels animés par des experts chacun dans son domaine de compétence.

C’est à ce titre qu'Akanni Adou, responsable intégration au Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (Gim-Uemoa), dans son exposé, a présenté des pistes de solutions aux banques pour faire face à la cybercriminalité afin de mieux appréhender les risques.

«  Il faut se pencher vers l’interopérabilité des services financiers numériques au niveau de l’Uemoa. Il faut doter les banques  du système de paiement sous efficients (interbancarité) », a-t-il proposé.

Terminant, il a invité les banques à se mettre à jour pour ne pas rater le virage de la banque digitale qui s’impose aujourd’hui à tout le système.

A noter que Le Gim-Uemoa, garant de la monétique interbancaire a une responsabilité très forte puisqu’elle est au cœur de l’activité monétique de la communauté bancaire de l’Uemoa.  Dans sa quête de mettre ces membres à l’abri des fléaux liés à sa fonctionnalité, il a proposé il y a des années, une solution leur permettant d’offrir différents produits et services bancaires et financiers sur le téléphone portable. Cette solution a apporté une réelle réponse à la problématique de la proximité des services financiers, l’inclusion financière et à l’augmentation du taux de bancarisation.

Ce forum est donc une lucarne qui va permettre aux professionnels de la banque et acteurs économiques de de l’état des lieux, proposer des méthodes et procédés pour faire face aux cybers criminels sans oublier la transformation digitale du secteur bancaire en zone Uemoa.

JEAN BAVANE KOUIKA

Tigane.jean@fratmat.info