Développement industriel : Les acteurs du secteur dévoilent des axes stratégiques

Développement industriel : Les acteurs du secteur dévoilent des axes stratégiques


C'était en présence du représentant du ministre de commerce, de l'industrie et de la promotion des PME Mathurin Bombo.
A cette occasion, Félix Blé, directeur général du fond de développement des infrastructures industrielles (fodi) a présenté les axes stratégiques de la mise en œuvre. Il s'agit notamment, d'une meilleure connaissance de l'impact de la redevance d'occupation de terrain industriel et de son importance dans la mobilisation des ressources pour le développement des zones industrielles en Côte d'Ivoire, sur les rôles joués par chaque acteur du circuit de la redevance (agedi, dgi et fodi), sur le caractère compétitif et les nouveaux moyens dématérialisés de collectes qui garantissent une mobilisation optimale de la redevance industrielle.

Ce, en vue d'apporter une contribution aux problématiques de développement des infrastructures industrielles. Poursuivant, il a indiqué que la création des zones industrielles spécifiques en termes d'économie internationale va donc permettre la protection et la garantie des zones franches.


Le représentant du ministre de commerce, de l'industrie et de la promotion des PME Mathurin Bombo, a tenu à remercier l'ensemble des acteurs et les parties prenantes pour leur mobilisation durant les deux jours de travaux. Il a ensuite témoigné de son accord pour la mise en œuvre effective des recommandations faites pour une meilleure garantie de croissance dans le secteur industriel.

" Nous mettrons en exergue les différentes recommandations faites en vue d'une meilleure prise en charge des zones industrielles ", a-t-il affirmé. Car dit-il,  les industries représentent environ 20% du Pib et nous comptons atteindre 30% les prochaines années. Pour cette édition, le thème retenu est "le développement des zones industrielles en Côte d'Ivoire », qui a vu la participation d'environ 150 personnes. Il faut signaler que le fodi est accompagné par l'agence de gestion et de développement des infrastructures industrielles (agedi), un établissement public à caractère industriel et commercial

Jean Bavane Kouika