Développement économique: La Société générale réaffirme son engagement auprès du gouvernement

Développement économique: La Société générale réaffirme son engagement auprès du gouvernement

Juste après le Conseil des ministres qu’il a présidé ce mercredi 19 juin, au Palais présidentiel, au Plateau, le Président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu avec le Président du conseil d’administration de la Société générale, Lorenzo Bini Smaghi, qui conduisait une délégation d’une demi-dizaine de personnes.

M. Smaghi est venu, en substance, réaffirmer au Chef de l’État l’engagement de son groupe à toujours soutenir le gouvernement dans les actions de développement. « Nous sommes très heureux de notre présence ici où nous avons renouvelé notre engagement au président de la République à soutenir la croissance de l’économie ivoirienne, qui se porte d’ailleurs très bien. Nous allons pouvoir financer le développement de cette économie », a déclaré Lorenzo Bini Smaghi, à la fin de l’audience.

Durant l’entretien, Alassane Ouattara était assisté du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné, et du secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi. Avec leur regard d’économistes avisés, le Pca de la Société générale et le Président Ouattara ont aussi échangé sur des questions d’ordre économique concernant aussi bien la Côte d’Ivoire que la sous-région, mais également sur les perspectives de stabilité et de développement spécifiquement de la zone Uemoa.

« Nous avons discuté des paramètres et des critères de bonne gestion macroéconomique qui peuvent permettre à cette institution financière de continuer à soutenir le système économique. Il y a des perspectives de croissance dans les pays de la zone, mais il faut investir davantage dans les infrastructures, en particulier l’agriculture et le développement des Pme », a-t-il commenté.

La Société générale, anciennement appelée Société générale de banque en Côte d’Ivoire (Sgbci), est présente en Côte d’Ivoire depuis 60 ans et fait partie des principales institutions bancaires du pays. La Côte d’Ivoire constitue pour elle son hub opérationnel dans la sous-région.

Selon son Pca, ses activités se déroulent très bien. « Nous sommes en ligne avec notre plan de développement et nos objectifs. Nous connaissons une croissance extraordinaire de nos revenus », a indiqué Lorenzo B. Smaghi.

FAUSTIN EHOUMAN