Développement des entreprises : Investisseurs et Partenaires présente son nouveau fonds "IPAE 2"

Développement des entreprises : Investisseurs et Partenaires présente son nouveau fonds "IPAE 2"

Développement des entreprises : Investisseurs et Partenaires présente son nouveau fonds " IPAE2"

À l’occasion du lancement du nouveau fonds I&P Afrique entrepreneurs 2 ou  Ipae2, le président d’I&P, Jean-Michel Severino, a choisi de se rendre à Ouagadougou le jeudi 11 janvier afin de rencontrer les entrepreneurs et la presse burkinabè pour échanger sur les projets d’investissements d’I&P dans la zone sahélienne. Ipae 2 fera entre 5 et 10 investissements au Burkina Faso, Mali et Niger dans les cinq années à venir.

I&P est déjà actif au Burkina Faso avec le programme Ipdev 2, qui sponsorise des fonds d’impacts africains dont les fonds Sinergi Burkina et Sinergi Niger, et le fonds IPAE, qui soutient les entrepreneurs à la recherche de performance économique et sociétale. I&P compte à ce jour plusieurs entreprises burkinabè dans son portefeuille dont l’entreprise de transport autoroutier Bakou Logistics, dirigée par M. Mamadou Traoré, et l’Institution de Microfinance ACEP Burkina, dirigée par M. Ousseni Kirakoya. I&P a d’ailleurs renforcé sa présence dans la région avec l’ouverture d’un nouveau bureau à Ouagadougou en avril 2015, géré par M. Sidy NIANG. Le bureau couvre ainsi le Burkina Faso, le Mali et le Niger.
Fort du succès du premier fonds de la famille I&P Afrique entrepreneurs (Ipae lancé en 2012 et doté de 54 millions d’euros, Investisseurs & Partenaires (I&P) a décidé la création d’un nouveau fonds plus important encore pour cibler des PME africaines en expansion dont les besoins en financements sont plus élevés (de 300 000 euros à 3 millions d’euros).

Le premier closing de 50,3 millions d’euros annoncé le 11 décembre dernier est composé à parts égales entre nouveaux investisseurs et réinvestissements, ce qui témoigne à la fois d’une confiance renouvelée dans le travail des équipes de gestion et d’une légitimité du fonds renforcée dans le secteur de l’investissement d’impact.

La qualité du tour de table s’appuie également sur une répartition équilibrée entre investisseurs publics (Proparco, Société financière internationale, Banque européenne d’investissement...), corporate et privés (fonds d’impact d’Axa IM, Société générale...), family office et fondations.

Doté à terme de 80 millions d’euros, Ipae2 va investir en fonds propres et quasi fonds propres en minoritaire dans 30 à 40 startups et entreprises situées en Afrique Subsaharienne et dans l’Océan Indien, et ainsi favoriser la construction un secteur privé durable et performant. IPAE 2 vise également à s’implanter en Afrique de l’Est en créant un hub d’investissements depuis Nairobi pour opérer dans l’ensemble de la sous-région.
L’approche d’investissement reste généraliste, tout en ciblant les secteurs qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (Odd) : agrobusiness, santé, Bp, énergies renouvelables, microfinance, industrie, produits et services B2B...

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info

Source : 35 Nord