Agriculture: Une OPA distribue 174 millions de ristournes aux producteurs

La culture maraîchère pratiqué dans une plantation au Cameroun
La culture maraîchère pratiqué dans une plantation au Cameroun
La culture marau00eechu00e8re pratiquu00e9 dans une plantation au Cameroun

Agriculture: Une OPA distribue 174 millions de ristournes aux producteurs

Agriculture: Une OPA distribue 174 millions de ristournes aux producteurs

Soubré, L'organisation professionnelle agricole, l'entreprise coopérative agricole des producteurs café-cacao de Robert-Porte (ECAPR), vient de distribuer à l'ensemble de ses membres 174 millions de prime à la certification, et annonce un résultat net de 53 millions de francs CFA, pour une production commercialisée de 4800 tonnes dont 1838 "certifiées à la qualité", selon un rapport d'exercice présenté par son PCA, Sawadogo Wahab.

Dans son rapport de gestion, présenté le 15 juin, lors de sa première assemblée générale ordinaire, à son siège à Gnipi-2, à quelque 10 km de Soubré, M. Sawadogo a révélé à l’assistance que les 1838 tonnes de cacao ont permis à la coopérative de distribuer ces 174 millions de primes aux producteurs.

Pour son premier exercice, l’ECAPR a réalisé un bénéfice de 53 millions de F CFA, indiquant que cela a été réalisé, grâce aux acquis de la certification, notamment les bonnes pratiques agricoles, la protection de l’environnement et le bon dosage des engrais, et que ceux-ci s’annoncent de bonnes perspectives pour la campagne à venir.

Puis, il a exhorté les producteurs à la fidélité et au renforcement du respect des normes agricoles pour que leur entreprise puissent améliorer ses performances. Le délégué régional du conseil du café-cacao, Silué Seydou, a salué les performances de ECAPR qui avec ses résultats se positionne comme la meilleure coopérative de la région.

Il a tenu à rassurer sur le sérieux de cette jeune entreprise qui, s'est-il félicité, épouse fortement les ambitions du conseil du café-cacao qui recherche la qualité afin de garantir de meilleurs prix aux producteurs, estimés à 590 acteurs-membres.

Le directeur départemental de l’Agriculture, Soumahoro Abdoulaye, a pour sa part invité les producteurs à persévérer dans l’effort pour qu’avec la certification ils puissent finalement sortir de la pauvreté et améliorer leurs conditions de vie et de travail et installer la cacaoculture dans la durabilité.


AIP