Daniel Kablan Duncan: "Le secteur minier doit être une seconde mamelle de l’économie"

30% des réserves minérales du monde (maganèse, fer,diamant, or, chrome, cobalt etc) proviennent de l’Afrique  .
30% des réserves minérales du monde (maganèse, fer,diamant, or, chrome, cobalt etc) proviennent de l’Afrique .
30% des ru00e9serves minu00e9rales du monde (maganu00e8se, fer,diamant, or, chrome, cobalt etc) proviennent de lu2019Afrique .

Daniel Kablan Duncan: "Le secteur minier doit être une seconde mamelle de l’économie"

Daniel Kablan Duncan: "Le secteur minier doit être une seconde mamelle de l’économie"

« Le secteur minier est désormais appelé à jouer un rôle prépondérant dans le cadre du développement de la Côte d’Ivoire. Il devra être une seconde mamelle de l’économie ivoirienne ». C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, ce mardi 24 juin, lors de la cérémonie d’ouverture du forum  minier régional, à Abidjan-Cocody.

Malgré son potentiel minier important, la Côte d’Ivoire, selon Daniel Kablan Duncan, n’a pas encore retrouvé ses marques dans ce secteur du fait de l'inexploitation de nombreux gisements. Mais, suite à l’adoption de la Vision minière africaine 2009 à Addis-Abeba, de nombreuses mesures ont été prises pour surmonter les contraintes liées au développement des ressources naturelles en Côte d’Ivoire. Dont la promulgation d’un nouveau code minier en mars 2014. Ce code exige la
redynamisation de la prospection et de la recherche afin de permettre l’identification de gisements importants pouvant faire l’objet d’exploitation, le renforcement de capacité et la dynamisation de la formation minière, notamment à travers  le renforcement de structures de formation, etc.

Pour le Premier ministre, ministre de l'Économie, des Finances et du Budget, « l’enjeu du développement minier pour l’Afrique, est de faire en sorte que le secteur contribue de façon significative au développement économique et social inclusif, à travers des effets structurants et d’entraînement sur les autres secteurs de l’économie ».

Engagé pour « la promotion d’un secteur minier national dynamique et fort », le Premier ministre a également souligné que « l
e forum minier de ce jour propose des thèmes qui sont d’actualité et qui couvrent tous les aspects évoqués par la Vision minière africaine ». Pour lui, cette plate-forme permettra de recueillir des informations  émanant des différents panels. Cela pour améliorer le développement du secteur pour qu’il soit le moteur de la croissance.

Organisé conjointement par le ministère des Mines, l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), la Banque mondiale et le ministère australien du Commerce et des Affaires étrangères, ce forum est aussi une opportunité, selon la Banque mondiale de discuter des meilleures pratiques pour une industrie minière durable. 

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info