Croissance économique: Le financement des PME préoccupe gouvernants et banquiers

Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncna, reconnait que le taux de crédit pour la Côte d'ivoire reste relativement faible
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncna, reconnait que le taux de crédit pour la Côte d'ivoire reste relativement faible
Le Premier ministre, Daniel Kablan Duncna, reconnait que le taux de cru00e9dit pour la Cu00f4te d'ivoire reste relativement faible

Croissance économique: Le financement des PME préoccupe gouvernants et banquiers

Croissance économique: L’accès au financement des PME préoccupe gouvernants et banquiers

A l’occasion de la deuxième édition des journées du banquier, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan, les ministères techniques et les banquiers ont reconnu la difficulté pour les Petites et moyennes entreprises (Pme) d’avoir accès à un financement fiable et dans les délais convenables. L'information a été donnée, ce lundi 16 décembre, à Abidjan-Plateau.

Organisée par l’Association professionnelle des banques et établissements financiers de Côte d’ivoire (Apbef-Ci), cette édition avait pour thème: « Financement des Pme, levier de croissance économique ».

A en croire le Premier ministre, les performances économiques réalisées par la Côte d’Ivoire (le taux de croissance à 9,8%, le relèvement du taux d’investissement  à  plus de 13,7%, le repositionnement dans le Doing business) sont en grande partie dues au rôle capital joué par le secteur privé, notamment les Pme. Mais, pour lui, cette tendance connaîtra un frein si l’accès au marché des financements n’est pas favorable.

Donc, le choix de ce thème, pour lui, est salutaire. Au sens où « les Pme font face à une constante réticence des établissements de crédits à les financer ». Daniel Kablan Duncan souligne par ailleurs qu’il importe d’approfondir les réflexions en intégrant l’analyse des professionnels de la finance, notamment les banques et établissements financiers.

Au dire du président de l’Apbef-Ci, Souleymane Diarrassouba, sur 3416 milliards de Fcfa d’investissements, 1876 milliards de Fcfa ont été consacrés aux financements des entreprises, soit 54,9%. Et la grande partie de ces financements ont plus concerné les grandes entreprises.

Au titre des engagements concernant leur corporation pour l'année 2013, il indique: « les établissements de crédits, de leur côté, sont déjà à la tâche avec beaucoup d’ingéniosité et d’innovation pour proposer des produits adaptés pour un  meilleur accompagnement des Pme sur les court, moyen et long termes ».

Ces innovations, selon lui, obéissent à l’établissement d’une base solide de confiance entre les banques et les Pme pour développer l’économie et atteindre le cap de l’émergence.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info