Croissance économique : L’UEMOA et la CEMAC affichent des performances solides

Gérard Kambou, Economiste senior de la  Banque mondiale Gérard Kambou (à gauche), Albert Zeufack,Economiste en chef pour la région Afrique de l’institution (à droite).
Gérard Kambou, Economiste senior de la Banque mondiale Gérard Kambou (à gauche), Albert Zeufack,Economiste en chef pour la région Afrique de l’institution (à droite).
Gu00e9rard Kambou, Economiste senior de la Banque mondiale Gu00e9rard Kambou (u00e0 gauche), Albert Zeufack,Economiste en chef pour la ru00e9gion Afrique de lu2019institution (u00e0 droite).

Croissance économique : L’UEMOA et la CEMAC affichent des performances solides

Dans ce rapport, Gérard Kambou, indique que l’Uemoa affiche une performance très solide avec une croissance de 6%, tirée essentiellement par l’agriculture et le service.

Dans la zone Cemac, explique-t-il, les résultats sont aussi robustes (Tchad, Congo), avec une croissance relativement faible, mais positive.

L’économiste senior a toutefois attiré l’attention sur l’endettement accru des pays africains et les émissions obligataires massives, dont les fonds levés au premier trimestre  2018 sont plus élevés que ceux prévus pour toute  l’année. « Donc l’Afrique devrait payer en remboursement de cette dette 6 milliards dollars US ».

Cette situation, selon la Banque mondiale, pourrait être défavorables à ces débiteurs, en raison de la dépréciation des monnaies de ces pays par rapport au dollar.

 

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info