Croissance économique/Investissement: La Côte d’Ivoire ''impressionne'' la Pologne

Croissance économique/Investissement: La Côte d’Ivoire ''impressionne'' la Pologne

«La croissance économique de la Côte d’Ivoire impressionne la Pologne», a indiqué Tadeusz Kosinski, vice-ministre de l’Entrepreneuriat et des Technologies, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire, au cours de la journée promotionnelle dédiée à la Pologne, le 26 avril 2019. « De l’avis des investisseurs, notre pays la Pologne est un endroit idéal pour l’investissement », a-t-il déclaré, en invitant les entreprises ivoiriennes à y aller pour s’installer. Dans la même veine, il a appelé celles de son pays à venir investir sur les bords de la lagune Ebrié.

«Les entreprises polonaises se développent très rapidement. Elles sont en quête de terres fertiles pour investir davantage», a par ailleurs assuré le haut fonctionnaire polonais, pour qui, la journée promotionnelle de la Chambre de commerce et d’industrie, dédiée à son pays devrait « contribuer ardemment au rapprochement des deux pays ».

Dans le même ordre d’idées, Fadiga Kaladji, directeur du commerce extérieur au sein du ministère ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, « il convient de mettre tout en œuvre pour redynamiser la coopération entre la Côte d’Ivoire et la Pologne. Il faut faire en sorte que le niveau des échanges commerciaux soit démultiplié », a-t-il appelé de tous ses vœux.

Pour lui, s’il est vrai que les deux pays entretiennent de bonnes relations, force est de constater que le niveau des échanges commerciaux reste faible. « Nos Pme doivent tisser des relations avec leurs homologues, en y envisageant un redéploiement et vice-versa », a-t-il alors préconisé.

C’est depuis 1967 que la Côte d’Ivoire et la Pologne entretiennent des relations commerciales. En 2018, les échanges de la Côte d’Ivoire vers la Pologne étaient estimés à 693 millions de F Cfa. Quant aux importations, elles étaient de l’ordre de trois milliards de F Cfa.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info