Crédit Suisse : Vers la scission de la banque helvétique?

Crédit Suisse : Vers la scission de la banque helvétique?

Crédit Suisse : Vers la scission de la banque helvétique ?

Le directeur général de Crédit Suisse, Tidjane Thiam, risque d’être confronté à de nouvelles exigences dans sa gestion. En effet, l'investisseur zurichois Rudolf Bohli, l’un des actionnaires de cette institution, qui a investi 87 millions d'euros (56,9 milliards Fcfa) dans le Crédit Suisse, soit une participation d'environ 0,25%,   compte mener une campagne pour une scission de la banque.

A travers son fonds Rbr Capital advisors, Rudolf Bohli veut scinder Crédit Suisse en trois entités : une banque d'investissement, un gestionnaire de fortune et un gestionnaire d'actifs. Un projet qu’il  prévoit de présenter à l'occasion de la conférence d'investisseurs Robin Hood de JPMorgan, qui se tiendra dans au cours de cette semaine. L’ancien co-directeur de la banque d’investissement Crédit Suisse, Gaël de Boissard, a été recruté pour la mise en œuvre de ce plan, qui semble-t-il, pourrait perturber les réformes engagées par Tidjane Thiam, actuel directeur général de la banque helvétique. Qui a réussi à régler, à coûts de milliards, plusieurs dossiers chauds, qui ont secoué cette structure Suisse.

Selon des sources proches de la banque, la démarche de  Rudolf Bohli qui vise à s'attaquer à la structure de conglomérat de la banque, est, en réalité, la conséquence d’une fronde de certains actionnaires mécontents du plan de redressement de l’ancien ministre ivoirien du Plan, qu’ils jugent  trop lent.

Mais du côté de la direction générale, les choses vont à leur rythme. Aucune sortie n’est actuellement à l’ordre du jour, mais plutôt la sérénité.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info