Création de l’Ordre des ingénieurs en génie civil: Les professionnels valident l’avant-projet de loi

Création de l’Ordre des ingénieurs en génie civil: Les professionnels valident l’avant-projet de loi

Les membres de l’Association interprofessionnelle des ingénieurs du génie civil (Aigc) ont procédé ce 24 octobre à la relecture puis à la validation de de l’avant-projet de loi portant création de l’ordre des ingénieurs en génie civil de Côte d’Ivoire (Oigc-Ci), au Centre d’information géographique et du numérique (Cign/Bnetd) à Cocody. Le document, objet de la rencontre est constitué de 22 pages, quatre titres et 90 articles.

Représentant le ministre Amedé Koffi Kouakou en charge de l’Équipement et de l’Entretien routier, également président de l’Aigc, Aristide Yao, directeur de cabinet, a rappelé que la mise en place de l’Oigc émane de la volonté de la Côte d’Ivoire de se conformer à une directive de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Aristide Yao a donc estimé qu’il était « impérieux de soumettre le texte à l’appréciation de l’ensemble des professionnels eux-mêmes », pour s’assurer que le document encadre suffisamment la corporation. Il a donc invité les participants à tout mettre en œuvre pour que les travaux aboutissent « à un texte consensuel ».

Quant à Claude Dongo, conseiller technique représentant le ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, il a souhaité que la diversité de pensée soit un instrument utile dans le processus de mise en place de l’Oigc. Claude Dongo a aussi conseillé que les actions à mener notamment en termes de lobbying se fassent avec diligence, surtout pour tous les membres qui sont des collaborateurs proches des membres du gouvernement. Parce que, a-t-il souligné, « l’ordre ne rayonnera que parce que nous nous serions engagés à le faire ».

Pour sa part, Gnaleko Giscard Olivier, vice-président de l’Aigc, n’a pas manqué de saluer «  la prompte disponibilité, la claire vision, l’engagement moral et financier » du ministre Amedé Koffi Kouakou. Il a profité de l’occasion pour rendre un hommage appuyé à tous les membres de l’Association pour le travail abattu, notamment Blanche Pango Tano, conseillère technique du Dg de l’Agence ivoirienne de gestion des fréquences radioélectriques (Aigf).

ABOUBAKAR BAMBA