Cour des Comptes: Le Projet d’appui de l’Union européenne pour le renforcement des capacités salué par le président Diomandé Kanvaly

Cour des Comptes: Le Projet d’appui de l’Union européenne pour le renforcement des capacités salué par le président Diomandé Kanvaly

Pour célébrer la fin de cette session de formation, le président de la Cour des comptes, Diomandé Kanvaly, a reçu ce jeudi 13 décembre, à son cabinet, à Abidjan-Cocody, une délégation de l’Union européenne (Ue) et des représentants d’Expertise France, agence chargée de l’exécution de ce projet.

Dans l’ambition de doter la Cour des comptes ivoirienne de fondements solides lui permettant à même de jouer le rôle de locomotive de la sous-région, les participants ont eu droit à un voyage d’études en France, notamment à la Cour des comptes de ce pays et dans les différentes chambres régionales des comptes, pour bénéficier de l’expérience de la France en matière de juridiction, de gestion des comptes publics et l’usage de ces fonds. Ainsi, le contrôle juridictionnel, le contrôle non juridictionnel, l’audit de régularité, la mesure de la performance, l’évaluation des politiques et programmes, etc. ont été passés en revue. Tout comme la disposition de guide pour la gestion des collectivités territoriales, des établissements publics et des comptes de l’État.

« L’aide de l’Union européenne constitue une contribution majeure à une bonne gouvernance financière de notre pays. En la réinvestissant dans l’exercice de nos missions, nous nous rapprocherons des standards internationaux d’une gestion transparente et efficace des finances publiques », a soutenu le président de la Cour, Diomandé Kanvaly. Il a remercié la délégation d'Expertise France pour la formation et l’Ue pour cet appui financier estimé à 200 millions de Fcfa. Un appui pour l’évolution institutionnelle, mais permettant aussi à la Cour de regarder l’avenir avec beaucoup de confiance, affirme-t-il. Avant de souhaiter que cette collaboration entre la Cour des comptes et  l’Union européenne se poursuive.

Selon Charles Raudot Chatenoy, chef de section économie-gouvernance et secteurs sociaux, représentant l’ambassadeur de l’Ue en Côte d’Ivoire, grâce à cet appui, la Côte d’Ivoire va servir de modèle à l’Uemoa. Qui « va pouvoir s’inspirer des guides, comme elle le fait dans bien des domaines », souligne-t-il. Rappelant que ce projet a permis d’atteindre certains résultats comme le renforcement des capacités organisationnelles, l’accompagnement de la mise en place de la certification des comptes de l’État, le renforcement des capacités techniques en termes d’évaluation de la performance, etc.

La représentante d’Expertise France, Isabelle Valot, indique que l’exécution de ce projet rend plus efficace les agents juridictionnels et contribuera pour cette jeune institution (la Cour des comptes a été installée en janvier 2018) d’être présente sur l’échiquier international.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info