Corruption: Le fléau représente 25% du PIB de l’Afrique par an

Corruption: Le fléau représente 25% du PIB de l’Afrique par an

Elle cause à elle seule, une perte annuelle estimée à 148 milliards de dollars (plus de 81 000 milliards Fcfa), selon la Banque africaine de développement (Bad). Ce montant représente 25% du PIB de l’Afrique.

Alors que selon les économistes, l’Afrique subsaharienne est devenue un marché commercialement important, les résultats concrets en termes de développement durable tardent toujours à se concrétiser.  Ce, du fait des risques de malversations et de corruption. Ce qui entrave l’effort d’expansion des plus petites entreprises qui participent au rayonnement du continent.

Pour apporter des solutions efficaces, la Bad soutient un certain nombre d’initiatives internationales dans le but de renforcer les capacités régionales de lutte contre la corruption. C’est dans ce cadre qu’en décembre 2008, l’Ocde et la Bad ont lancé un partenariat pour soutenir les gouvernements africains dans leurs efforts de lutte contre la corruption.

Ce partenariat a donné naissance, en 2011, à l’Initiative conjointe Ocde/Bad pour l’intégrité des entreprises et la lutte contre la corruption en Afrique. L’Initiative conjointe a été fondée non seulement sur le travail des décideurs politiques et des organisations régionales et internationales, mais elle a également donné une large place à la participation des entreprises.

L’Initiative conjointe a permis de dégager quatre objectifs principaux qui ont permis d’accroître la capacité des gouvernements à faire appliquer les lois concernant la lutte contre la corruption; de renforcer les efforts mondiaux de lutte contre ce fléau ; d’améliorer l’intégrité du secteur public et de lancer le début d’une nouvelle ère de transparence et de responsabilité en Afrique.

Jean Bavane Kouika
Sources Agence Financial Afrik