Coopérative café - cacao de Gabiadji (San Pedro) : 4,7 milliards de recettes et 1,3 milliard investis en projets sociaux

Les représentants de l’administration et les notables de la région ont félicité le président de la coopérative, Bernard Kouamé et ses collaborateurs.
Les représentants de l’administration et les notables de la région ont félicité le président de la coopérative, Bernard Kouamé et ses collaborateurs.
Les repru00e9sentants de lu2019administration et les notables de la ru00e9gion ont fu00e9licitu00e9 le pru00e9sident de la coopu00e9rative, Bernard Kouamu00e9 et ses collaborateurs.

Coopérative café - cacao de Gabiadji (San Pedro) : 4,7 milliards de recettes et 1,3 milliard investis en projets sociaux

Un centre de santé entièrement équipé et doté d’une ambulance; un collège moderne, une caisse d’épargne et de financement agricole (Cefa), une usine de conditionnement… A Gabiadji, chef-lieu de sous-préfecture situé à 35 km de San Pedro, (route de Soubré), l’on ne jure plus que par la Coopaga (Coopérative agricole de Gabiadji). Tant les réalisations socio-économiques de cette coopérative agricole sont nombreuses et variées. Le coût des réalisations est estimé, à ce jour, à 1 372 474 713 Fcfa.
Créée seulement en 1999, la Coopaga s’est imposée aujourd’hui comme un modèle incontournable dans le département de San Pedro. Mais aussi dans toute la Côte d’Ivoire. Puisqu’elle a été distinguée par l’Etat de Côte d’Ivoire, le 6 août dernier, à l’occasion de la célébration de la journée de l’excellence, à la Présidence de la République. Ce jour-là, Bernard Kouassi Kouamé, son président du conseil d’administration,  a reçu des mains du Chef de l’Etat, le prix d’excellence composé notamment d’un diplôme signé par le Président Alassane Ouattara, une enveloppe de 10 millions et un trophée.
Ce prix a, justement, été célébré, samedi dernier, à Gabiadji, par les populations venues nombreuses, de toutes les contrées du département de San Pedro. Parmi celles-ci, plusieurs personnalités administratives, politiques et militaires, avec à leur tête, le préfet de région, préfet de San Pedro, Coulibaly Ousmane.
Ce fut l’occasion pour lui d’adresser ses vives félicitations aux membres de cette coopérative pour leur soutien permanent et leur appui au développement de la région. « Vous avez réalisé plusieurs projets visant à améliorer les conditions de vie de nos populations. Outre vos réalisations à Gabiadji, vous avez effectué des travaux de reprofilage de diverses routes, construit des ponts, des écoles primaires, des puits améliorés dans différents villages et campements. De sorte que tout le département bénéficie de vos bienfaits », s’est réjoui le premier responsable du département. Avant d’ajouter : « Vous faites honneur non seulement à Gabiadji, mais également et surtout à tout le département de San Pedro ». C’est pourquoi il a décidé de prendre toutes les dispositions, afin que la sécurité des populations de cette localité ainsi que de leurs biens soit toujours assurée.
Pour sa part, le Pca de la Coopaga s’est dit fier de ce prix qui honore, dira-t-il, le travail bien fait. Il a réitéré sa reconnaissance au Chef de l’Etat pour sa «parfaite politique» en faveur du monde agricole. Bernard Kouassi Kouamé a, par ailleurs, exhorté les membres de sa coopérative à redoubler d’effort, afin que ce prix leur revienne, l’année prochaine. « Nous devons, par ailleurs, tout faire pour mériter la confiance que les Ivoiriens placent en nous », a-t-il promis.

Casimir Djezou
Envoyé spécial