Coopération économique : Un sommet bilatéral Japon/Côte d’Ivoire en vue

Le premier ministre japonais Shinzo Abé
Le premier ministre japonais Shinzo Abé
Le premier ministre japonais Shinzo Abu00e9

Coopération économique : Un sommet bilatéral Japon/Côte d’Ivoire en vue

Coopération économique : Un sommet bilatéral Japon/Côte d’Ivoire en vue

En marge à la visite du Premier ministre japonais Shinzo Abé, cette semaine à Abidjan, un sommet bilatéral  entre le Japon et la Côte d’Ivoire aura lieu sur les bords de la lagune Ebrié. Selon une source proche de la présidence.

Suite à une promesse qu’il avait tenue lors du sommet Afrique-Japon en juin 2013, à Tokyo, le Premier ministre Nippon a décidé d’effectuer le déplacement dans 3 pays africains, dont la Côte d’Ivoire. Il a annoncé le décaissement d’environ 277 milliards Fcfa d’aide pour l’Afrique lors de cette rencontre, nous dit-on.

Le Président Alassane Ouattara qui était à ce sommet, a eu, par la suite un tête-à-tête avec Shinzo Abé, à Yokohama. Où il a été question de coopération et des investissements prochains du pays du soleil levant vers la Côte d’Ivoire. Il avait souligné que la Côte d’Ivoire attendait beaucoup du Japon, en termes de financement des projets portant sur l’eau et  l’assainissement et la baie d’Abidjan. Et dans un communiqué de la Présidence, suite à la visite d’Alassane Ouattara au Japon, l’on annonçait l’arrivée très prochaine « d’une mission conjointe de l’agence de coopération japonaise (Jica) et du secteur privé ».  

Depuis 1960,  date à laquelle ont démarré les relations entre la Côte d’Ivoire et le Japon, Shinzo Abé sera le premier premier ministre a effectué une visite sur les bords de la lagune Ebrié.

 

Kamagaté Issouf

Issouf.kamagate@fratmat.info