Coopération économique: Le marché japonais s’ouvre aux entreprises ivoiriennes

Le Japon veut faire de son pays une destination privilégiée pour les opérateurs économiques ivoiriens
Le Japon veut faire de son pays une destination privilégiée pour les opérateurs économiques ivoiriens
Le Japon veut faire de son pays une destination privilu00e9giu00e9e pour les opu00e9rateurs u00e9conomiques ivoiriens

Coopération économique: Le marché japonais s’ouvre aux entreprises ivoiriennes

Coopération économique: Le marché japonais s’ouvre aux entreprises ivoiriennes

Dans le cadre de la coopération économique ivoiro-japonaise, l’organisation japonaise du commerce extérieur (Jetro) invite les entreprises ivoiriennes à une participation massive à la foire agro-alimentaire japonaise (Foodex 2015) qui aura lieu du 3 au 6 mars 2015, à Makuhari Messe.L'annonce de cette invitation a été faite ce vendredi 8 août, à Abidjan-Plateau.

Le représentant du ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères, Claude Bekey, a, dans sa conférence, souligné que de 23 milliards F cfa en 2010, le volume des affaires entre la Côte d’Ivoire et le Japon est passé à 101 milliards Fcfa en 2012. Ainsi, cette prochaine foire permettra de vendre encore plus les potentialités agro-alimentaires de notre pays et ouvrir de nouvelles perspectives pour les Petites et moyennes entreprises (Pme). Surtout celles qui sont encore à la recherche de leur marque (insuffisance de financement).

Au dire d’Angoua Raymond, responsable de la promotion et de la compétitivité des Pme au ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des Pme, "la mise en œuvre de ce type d’activité cadre bien avec la mission du gouvernement". Celle d’insuffler un nouveau dynamisme à l’économie ivoirienne, à travers la promotion des Pme, gage de la création d’emploiset du développement du pays.

Rassurant les opérateurs économiques ivoiriens, l’ambassadeur du Japon en Côte d’Ivoire a indiqué que les différentes entreprises qui ont pris part à la précédente édition, sont en pleine négociation avec les investisseurs japonais et que les signaux sont positifs. Si bien que le gouvernement japonais encourage ces ressortissants à investir dans le pays. Car, la Côte d’Ivoire est en pleine croissance économique. Il souhaite qu’au sortir de cette rencontre, les entrepreneurs analysent de façon positive leur participation à ce cadre de coopération.

Ali Kéita, directeur de karité Afrique Sarl et président de l’interprofession karité de Côte d’Ivoire, a loué cette initiative. « Le Japon est un marché potentiel pour la Côte d’Ivoire. En termes de reconnaissance, la Côte d’Ivoire n’est pas connue comme producteur de karité. Pourtant, nous en sommes le 5e producteur. Donc  en allant au Japon, il y a des besoins parce que le marché européen est déjà envahi. Les pays qui avaient déjà des industries comme le Ghana, le Nigeria, le Bénin  servent au niveau de l’Europe. Aujourd’hui, un marché japonais pour la Côte d’Ivoire, c’est une aubaine pour le secteur karité ».

Selon Franck Yao, chef de projet au Jetro, les entreprises africaines, notamment ivoiriennes désireuses de participer à l’évènement doivent apporter une participation financière de 1025 dollars (près de 512500 Fcfa), montant qui constitue, selon lui, 5% du paiement normal.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info