Coopération: L’OCDE et le gouvernement lancent l’examen multidimensionnel

Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le directeur du centre de développement de l'Organisation de la coopération et de développement économique
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le directeur du centre de développement de l'Organisation de la coopération et de développement économique
Le Premier ministre Daniel Kablan Duncan et le directeur du centre de du00e9veloppement de l'Organisation de la coopu00e9ration et de du00e9veloppement u00e9conomique

Coopération: L’OCDE et le gouvernement lancent l’examen multidimensionnel

Coopération: L’OCDE et le gouvernement lancent l’examen multidimensionnel

Pour permettre d’identifier clairement les moteurs de croissance de la Côte d’Ivoire, le centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économique (Ocde) et le gouvernement ivoirien ont procédé au lancement, le mercredi 3 septembre, de l’étude relative au plan stratégique pour l’émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Ce, dans le cadre des examens multidimensionnels de l’Ocde, à la Primature (Abidjan-Plateau).

Conduit par son directeur Mario Pezzini, le centre de développement de l’Ocde a choisi la Côte d’Ivoire comme le premier pays africain devant bénéficier de cet  outil (examen multidimensionnel), visant à répondre aux réalités des économies des pays en développement.

Selon Mario Pezzini, les examens multidimensionnels sont repartis en trois phases distinctes, conduites chacune sur un semestre. Et il ajoute: « nous apportons deux types d’expériences, d’abord l’expertise à certains pays, membres du centre, confrontés déjà à des défis de construction d’une stratégie. La deuxième chose est que l’activité du gouvernement est organisée de façon sectorielle. Mais la solution des problèmes demandent de combiner mieux l’action gouvernementale. Voilà donc dérouler la stratégie ».

Il note que l’étude va durer jusqu’à l’année prochaine. Mais tous les 4 et 5 mois la délégation du centre de développement de l’Ocde et le gouvernement vont se rencontrer pour échanger sur l’avancement des travaux.

Le Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan, a indiqué que cette cérémonie marque une étape décisive pour la Côte d’ivoire dans sa marche vers le développement économique, social, culturel et environnemental. Car, « la Côte d’Ivoire ne bénéficie pas de véritable plan d’action stratégique pour atteindre l’émergence dont elle aspire ». Alors, «  il est essentiel que le pays puisse avoir cette expérience pour pouvoir s’assurer de la cohérence d’ensemble de ce que nous sommes entrain de faire », déclare-t-il.

Donc, « l’objectif principal de cette étude est d’offrir au gouvernement  un cadre de référence pour la réalisation liée à la notion de l’émergence à l’horizon 2020 » souligne Daniel Kablan Duncan. D’où la nécessité de réaliser un diagnostique complet de l’économie  ivoirienne, en vue d’identifier des obstacles liés au développement du pays.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info