Coopération Sud-Sud : Un trophée pour la Côte d’Ivoire à Casablanca

Coopération Sud-Sud : Un trophée pour la Côte d’Ivoire à Casablanca

Coopération Sud-Sud : Un trophée pour la Côte d’Ivoire à Casablanca

Comme le veut la tradition, la cérémonie de clôture du Forum international Afrique développement a été marquée, le 17 mars 2017, par la remise des trophées de la coopération Sud-Sud. Ceux-ci « récompensent les entreprises leaders et pionnières dans l’intégration économique en

Afrique. Le 1er prix "Trophée platinum" a été attribué à la société tunisienne Lilas. Le 2e prix “Trophée Gold” est revenu à l’entreprise marocaine HPS et le 3e “Trophée Silver” à la société ivoirienne Sania, du groupe Sifca. Un prix du jury a été décerné à Coris Bank International d’Idrissa Nasra pour son développement fulgurant et son ancrage régional.

Le Président de la République du Faso, Roch Marc Christian Kaboré s’est vu remettre, quant à lui, un prix d’honneur au cours de la cérémonie de clôture du 5è Forum international Afrique développement hier, à l’hôtel Hyatt Regency de Casablanca.

En marge de ce Forum 2017, le Groupe marocain Attijariwafa Bank, organisateur de l’événement, a signé un protocole d’accord avec la

Banque islamique de développement (Bid), en vue de faciliter le financement du commerce extérieur entre les pays arabes notamment ceux du Golfe et les pays africains.

Ce protocole, ouvert selon le directeur général du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, vise notamment « à rapprocher les économies du monde arabe et les économies des pays africains ». Plus de 4 000 rendez-vous d’affaires ont été organisés au cours des deux journées du Fiad 2017, selon les organisateurs.

 

VALENTIN MBOUGUENG

Envoyé spécial au Maroc