Coopération: Le ministère des Eaux et Forêts reçoit une délégation du jardin botanique de Nancy

Coopération: Le ministère des Eaux et Forêts reçoit une délégation du jardin botanique de Nancy

Ainsi, ce lundi 29 octobre, le directeur du Jardin Botanique de Nancy, Frédéric Pautz, a effectué une visite au Jardin botanique de Bingerville. Considérée comme une réunion de cadrage, cette rencontre a réuni des représentants du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), du service de coopération de l’ambassade de France, les conseillers techniques du ministre des Eaux et Forêts (Ben Houane et  Colonel Kouamé César), le directeur du Jardin Botanique (Commandant Coulibaly Sanga Abdoulaye).

Selon Ben Houane, cette rencontre fait suite à la visite du gouvernement, notamment du Premier ministre puis du ministre des Eaux et Forêts, dans le cadre du renforcement des liens de coopération. En effet, Alain Richard Donwahi avait visité la région du Grand Est, à l'occurence le Jardin botanique de Nancy, avec le vice-président de la métropole François Werner, et la responsable du Jardin, Mme Blandine Chenard. Impressionné par le contenu de ce parc, surtout après un entretien avec un spécialiste des plantes médicinales, il a envisagé une coopération avec le Jardin botanique de Bingerville et celui de Jean-Marie Pelt de Villers-lès-Nancy.

Pour Frédéric Pautz, la première déclinaison est de venir voir ce qui se fait sur place et penser à comment établir la coopération, comment aider à développer le Jardin botanique de Bingerville. « Pour l’instant, on n’a pas des plantes rares de la Côte d’Ivoire, c’est tout l’objet de la coopération des deux jardins botaniques. On va pouvoir aider à la sauvegarde de la flore rare et protégée de Côte d’Ivoire et faire par exemple les programmes de coopération pour que les enfants en Côte d’Ivoire et les enfants à Nancy puissent apprendre sur des bases communes la préservation de l’environnement ».

Pour Commandant Coulibaly Sanga, directeur du Jardin botanique de Bingerville, cette coopération est la bienvenue. « Elle nous permet de nous frotter à des jardins de l’extérieur et surtout de référence. Ce, pour voir comment apprendre de leur expérience pour nous améliorer », a-t-il indiqué. A l’en croire, la collaboration sera axée sur plusieurs points, tels que la conservation, la modernisation du jardin, la participation à l’écotourisme, car le jardin reçoit de plus en plus, dit-il, des visiteurs.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info