Coopération : La Chambre de commerce accueille des hommes d’affaires américains

Coopération : La Chambre de commerce accueille des hommes d’affaires américains

Coopération : La Chambre de commerce accueille des hommes d’affaires américains

Une dizaine d’hommes d’affaires américains, conduit par Audrey Edsmon, Conseillère municipale de la ville de Miami séjourne à Abidjan depuis le 25 mai. Cette délégation, a rencontré ce samedi 27 mai, à la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) à Abidjan-Plateau, le président Faman Touré  et le collège des élus de cette institution.

Selon le président de la Cci-CI, Touré Faman, Cet intérêt « sans cesse grandissant » de la Côte d’Ivoire, manifesté par la communauté d’affaires américaines (l’organisation Power 52, délégation Américaine conduite cette fois par le Service de promotion économique de la Côte d'Ivoire aux Usa, au Canada et au Mexique) est pour la chambre consulaire, un signe d’encouragement et de motivation supplémentaire dans les efforts fournis en vue de l’atteinte de l’émergence à l’horizon 2020.

Il a réaffirmé la volonté de redynamiser les échanges commerciaux entre les deux pays. Une action qui s’avère pressante, car ces dernières années, une baisse des exportations entre les deux pays en 2016 par rapport à 2015, a été constatée. « En effet Les exportations américaines vers la Côte d’Ivoire 2016 pour la même période étaient chiffrées à 150.200 millions de dollars, tandis qu’en 2015, elles atteignaient 154.200 millions de dollars », soutient-il. C’est pourquoi il s’est réjoui  de la présence de ces hommes d’affaires. Qui selon lui,  apportent des projets et des opportunités d’affaires aussi bien pour les institutions gouvernementales que pour les opérateurs économiques locaux qui ont répondu à notre invitation.

La Conseillère municipale de la ville de Miami (Etat du Floride), Audrey Edsmon, a exprimé sa joie d’être à Abidjan et a remercié la Cci-CI pour l’accueil réservé à leur délégation. Elle a insisté sur la nécessité de cette coopération économique. Tout en espérant que de cette rencontre avec les membres de la Chambre du commerce débouchera sur des intentions concrètes d’investissements.

Pour marquer leur séjour, la délégation américaine et la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ont échangé des présents.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info