Coopération ivoiro-portugaise: La réouverture à Abidjan de l’ambassade portugaise souhaitée

L'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Portugal  Koffi Fana (à gauche)en compagnie du président de la Chambre de commerce de l'industrie de Côte d'Ivoire Touré Faman (à droite)
L'ambassadeur de la Côte d'Ivoire au Portugal Koffi Fana (à gauche)en compagnie du président de la Chambre de commerce de l'industrie de Côte d'Ivoire Touré Faman (à droite)
L'ambassadeur de la Cu00f4te d'Ivoire au Portugal Koffi Fana (u00e0 gauche)en compagnie du pru00e9sident de la Chambre de commerce de l'industrie de Cu00f4te d'Ivoire Touru00e9 Faman (u00e0 droite)

Coopération ivoiro-portugaise: La réouverture à Abidjan de l’ambassade portugaise souhaitée

Coopération ivoiro-portugaise: La réouverture à Abidjan de l’ambassade portugaise souhaitée

«L’occasion de cette nouvelle visite nous semble opportune pour rappeler un souhait déjà exprimé par le monde économique ivoirien. Celui de voir la réouverture à Abidjan de la représentation diplomatique du Portugal délocalisée à Dakar. Cela contribuerait à accroître encore plus les échanges», a déclaré le président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d'Ivoire, Touré Faman, lors du forum ivoiro-portugais ce mercredi 19 juillet, à Abidjan-Plateau. Forum présidé par le ministre de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, qui représentait le ministre des Affaires étrangères, Marcel Amon Tanoh.

Justifiant ce retour, Faman Touré a signifié que la Côte d’Ivoire est un pays important en Afrique subsaharienne. Et « les infrastructures économiques, les ressources naturelles et l’emplacement géographique stratégique, en font un partenaire de choix », poursuit-il.

En effet, les relations entre les deux pays se sont renforcées dès 2015 avec l’ouverture officielle de l’ambassade de Côte d’Ivoire au Portugal. Et les échanges commerciaux ont connu une hausse en de 0,8% (33 milliards de Fcfa en 2014 et 42 milliards de Fcfa en 2015). Ainsi, souligne le président de la Cci-Ci, ce forum a réuni une importante délégation d’hommes d’affaires portugais conduite par le Secrétaire d’Etat à la Défense de ce pays Marcos Perestrello. L'on note également la présence de l’ambassadeur du Portugal au Sénégal Jorge Pereira Do Nascimento et son homologue de la Côte d’Ivoire au Portugal Koffi Fana. Cette rencontre vise à renforcer la coopération économique et commerciale.

Deux signatures de convention ont marqué ce forum. Le premier accord est signé par le président de la Cci-Ci et Mrs Pedro Meneres Cudell, vice-président de direction et Jorge Costa, membre de la direction de la Chambre de commerce et d’industrie du Portugal. Et un protocole de coopération bilatéral pour le développement des échanges commerciaux entre le Conseil national des exportations (Aepl) et l’Association d’entreprises des pays lusophones représentés respectivement par Serge Martial Bombo, agissant en sa qualité de Secrétaire général et M. Gonçalo Terenas, le président.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info