Imprimer cette page

Coopération économique: Les hommes d’affaires ivoiriens invités à investir au Burkina Faso

samedi, 28 juillet 2018 16:04
Coopération économique: Les hommes d’affaires ivoiriens invités à investir au Burkina Faso Crédits: DR

Le Premier ministre burkinabè, Paul Kaba Tiéba, a exhorté les hommes d’affaires ivoiriens à investir au Burkina-Faso. Notamment, dans le domaine de l’énergie, du transport, de l’agro-industrie, dans le numérique, etc.

C’était lors du Forum économique qui s’est tenu le 26 juillet, à Yamoussoukro en Côte d’Ivoire, en marge de la 7ème Conférence au sommet du Traité d’amitié et de coopération (Tac 7). Celui-ci avait réuni des hommes d’affaires ivoiriens et burkinabè.

«Il n’est pas normal qu’au Burkina Faso où une région produit à peu près 87.000 tonnes de tomate et cette production n’est pas transformée. Il n’y a non plus de chambre froide pour la conservation. Cela fait que les importateurs spéculent pour l’acheter à vil prix aux paysans. Il en est de même pour l’oignon. Voilà des secteurs où vous pouvez investir soit dans la transformation, la conservation et le transport, dans l’intérêt des populations. Il y a aussi quelque chose à faire dans le domaine du numérique. Venez investir dans l’énergie. Nous sommes en sous capacité avec une production de 384 Mw. La demande croît de 15% chaque année.  Il y a de la place pour investir. Vous êtes les bienvenus dans tous les secteurs. Venez investir au Burkina-Faso», a-t-il incité les hommes d’affaires ivoiriens.

Le Premier ministre Paul Kaba Tiéba a, en outre, rassuré que son pays a mis en place une stratégie de développement qui repose sur le secteur privé. Cela, à travers des mesures et réformes incitatives. Telles que la réduction du délai de création d’entreprise en 24 heures ; la réduction du capital minimum sociétal qui est passé de 100.000 Fcfa à 5.000 Fcfa ; la révision du code minier ; la révision du code d’investissement et l’amélioration de l’environnement des affaires.

KOFFI KOUAME
Agence de Yamoussoukro

 

 

 

Lu 257 fois Dernière modification le samedi, 28 juillet 2018 16:43