Coopération Afrique / Japon : Kaba Nialé avec ses pairs africains à Tokyo pour préparer la Ticad 7
  • Accueil
  • Economie
  • Coopération Afrique / Japon : Kaba Nialé avec ses pairs africains à Tokyo pour préparer la Ticad 7

Coopération Afrique / Japon : Kaba Nialé avec ses pairs africains à Tokyo pour préparer la Ticad 7

jeudi, 11 octobre 2018 01:32

Elle a préparé la participation des 54 pays africains au prochain sommet qui se tiendra à Yokohama, au Japon.

Kaba Nialé, ministre du Plan et du Développement, a participé à la réunion ministérielle de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement en Afrique (Ticad) qui a eu lieu les 6 et 7 octobre, dans la capitale nippone. Co-organisée par le gouvernement japonais, les Nations unies, la Banque mondiale et la Commission de l’Union africaine, la rencontre visait à préparer la Ticad 7 qui se tiendra en août 2019 à Yokohama, au Japon.

La réunion présidée par le ministre japonais des Affaires étrangères, Taro Kono, a également enregistré la participation des ministres des 54 pays africains. Des travaux, il ressort que la partie africaine a souligné l’importance de la prise en compte des conditions financières des pays bénéficiaires de l’aide. Relativement aux orientations futures de la coopération entre l’Afrique et le pays du soleil levant, Taro Kono a déclaré que le Japon allait promouvoir des projets d'infrastructures de qualité avec transparence sur le continent noir.

En réaction à cette volonté nippone de développer les infrastructures, les ministres africains ont exprimé l’engagement de leurs États en faveur de l’intensification des efforts pour améliorer le climat des affaires, afin d'attirer les investissements des secteurs public et privé. Ils ont également convenu que leurs pays travailleraient davantage pour améliorer la productivité agricole, diversifier les industries et réaliser un ordre maritime fondé sur l’État du droit. Le rendez-vous a été l’occasion pour Kaba Nialé de présenter les opportunités qu’offre l’économie ivoirienne, en plus des réformes engagées par Côte d’Ivoire pour capter davantage de capitaux étrangers en général et de financements nippons en particulier.

En marge de la réunion, Kaba Nialé a eu des rencontres dans le cadre du raffermissement de la coopération entre la Côte d’Ivoire et le Japon. Elle a, entre autres, participé à un petit déjeuner de travail avec le secteur privé japonais et a également accordé une audience au gouverneur de la préfecture d'Osaka, Ichiro Matsui.

 

ABOUBAKAR BAMBA

SOURCE : SERCOM MPD

Lu 123 fois Dernière modification le jeudi, 11 octobre 2018 01:36