Contrat de désendettement: 41 milliards de FCFA pour l’eau et les routes

Photo de famille après la signature des quatre conventions du C2D
Photo de famille après la signature des quatre conventions du C2D
Photo de famille apru00e8s la signature des quatre conventions du C2D

Contrat de désendettement: 41 milliards de FCFA pour l’eau et les routes

Contrat de désendettement: 41 milliards de FCFA pour l’eau et les routes

Dans le cadre de la signature de quatre autres nouvelles conventions du Contrat de désendettement et de développement (C2d), le directeur général de l’Agence française de développement (Afd) en Côte d’Ivoire, Bruno Leclerc, a souligné, ce mardi 17 décembre, qu'un décaissement de 41 milliards de Fcfa est prévu pour l’approvisionnement en eau potable et la construction de nouvelles routes. L’acte de signature a eu lieu à la Primature, à Abidjan-Plateau, en présence du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.

Dans le secteur de l’eau potable, les programmes d’urgence vont concerner le district d’Abidjan et celui des Montagnes pour une enveloppe de 26 milliards de Fcfa. « Avec ces nouvelles signatures, ce sont 25,14 milliards de Fcfa qui pourront être réglés. Ce, afin d’apurer les arriérés de l’État non titrisés en faveur de la Sodeci d'une part, de refinancer les programmes d’urgence en cours de réalisation par la Sodeci dans les districts d’Abidjan et des montagnes d'autre part. Enfin régler les différentes avances ou remboursements sur les composantes des infrastructures routières », a indiqué le directeur de l’Afd.

Ces propos de Bruno Leclerc répondent aux actions entreprises par la Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire (Sodeci), qui a décidé de démarrer les travaux sur fonds propres à hauteur de 7 milliards de Fcfa. La signature de ces nouveaux contrats, poursuit le responsable de l’Afd, « permettra à l’entreprise d’avoir les moyens d’accélérer la mise en œuvre des travaux qui sont extrêmement importants à la fois pour les populations du district d’Abidjan et de celui des montagnes ».

L’objectif, selon le Premier ministre Kablan Duncan,  est de résoudre les problèmes de déficit d’eau  en Côte d’Ivoire.

Outre l’eau potable, il y a eu une autre signature de contrat avec l’entreprise Colas pour la réalisation du pont de Béoumi, du pont sur le Kan et de la route d’accès. Dont les travaux ont été lancés par le Président de la République le 28 novembre 2013. Cet ouvrage va coûter 15 milliards de Fcfa. Et  ils vont démarrer incessamment, grâce à la signature de ce contrat », note Bruno Leclerc.

La quatrième convention concerne le contrôle ou la supervision des travaux. C’est l'Office national d'eau potable (Onep) qui a été désigné comme maître d’ouvrage délégué.

La signature de ces conventions s’est faite en présence des ministres des Infrastructures économiques, Patrick Achi, du Budget, Abdourahmane Cissé et les responsables des entreprises sélectionnées (Sodeci, Colas, Onep) pour les travaux.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info