Conseil des ministres: Le budget 2014 fixé à 4248 milliards de FCFA

Le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Le ministre Bruno Koné, porte-parole du gouvernement
Le ministre Bruno Konu00e9, porte-parole du gouvernement

Conseil des ministres: Le budget 2014 fixé à 4248 milliards de FCFA

Conseil des ministres: Le budget 2014 fixé à 4248 milliards de FCFA

Le porte-parole du gouvernement, le ministre Bruno Koné, a indiqué, à la fin du conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre, que le budget 2014 s’équilibre en dépenses et en recettes à 4248 milliards de Fcfa.

Toujours selon lui, ce budget est en hausse de 9.4% par rapport à l’année 2013 avec un taux de croissance de 9.1% en 2014.

« Les investissements se chiffrent à 1258 milliards de Fcfa, le plus haut taux jamais atteint. Les priorités de ce budget sont le renforcement des infrastructures de base, la promotion de l’emploi, l’amélioration de l’offre de la santé et  de l’éducation, l’appui au développement agricole », a-t-il souligné.

Poursuivant, il a révélé que ce budget prend en compte l'augmentation des salaires promise par le Président de la République, le recrutement d’environ 15.000 agents dont 9400 au niveau de l’éducation et 4000 au niveau de la santé.

Au dire du ministre Koné Bruno, dans ce budget, la dette publique est estimée à 24.7% (avec 69% de dette intérieure), la masse salariale se situe à 27%, le budget de fonctionnement à 24% et celui de l'investissement à 29%.

Pour le porte-parole du gouvernement, cette hausse enregistrée au niveau du budget 2014 en comparaison à ceux des années antérieures, est la preuve de la bonne santé de l’économie ivoirienne qui « poursuit sa marche vers l’avant ».

Le gouvernement, à deux mois de la fin de l’exercice 2013, prévoit un taux de croissance autour de 9,1%. Alors que la mission conjointe Fmi-Banque mondiale en visite dans le pays en septembre dernier indiquait un taux de croissance de 8,5%. Ce n’est pas une surprise quand on sait que le taux de croissance de l’économie ivoirienne de 2012 a été de 9,8% alors que les institutions de Bretton Woods prédisaient moins de 9%, a expliqué le ministre de la Poste et des Tic.

Le regain de forme enregistré par l’économie ivoirienne a des répercussions sur la zone Uemoa dont elle détient 40% de participation. En effet, la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) enregistrera la plus forte croissance au niveau du continent avec 6,3%. Alors que la croissance économique de toute l’Afrique subsaharienne se situerait autour de 5% et la croissance mondiale serait, selon les prévisions des économistes, autour de 3,14%,  a-t-il dit.


Ouattara Ouakaltio