Conférence internationale des investisseurs: La cérémonie a démarré ce mardi à Dubaï

Conférence internationale des investisseurs: La cérémonie a démarré ce mardi à Dubaï

Conférence internationale des investisseurs: La cérémonie a démarré ce mardi à Dubaï

Ce mardi 9 septembre, les Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) ont pris leur quartier au Madinat Jumeirah Hôtel, à Dubaï. Lieu où se tient la conférence internationale des investisseurs, marquant le lancement régional de l'initiative « Investir dans l’Unemoa ». Cette conférence organisée par l’Uemoa avec le soutien de trois instances sous-régionales de l’espace communautaire (Boad, Bceao, Crepmf) et le cabinet Global finance/Capital limited (Gfcl).

Le Président de la République accompagné d’une forte délégation ivoirienne (cinq membres du gouvernement et plusieurs administrateurs), est à ce rendez-vous de promotion de partenariat. Ce, afin de mobiliser des investissements pouvant développer des projets novateurs dans l’espace Uemoa, voire en Côte d’Ivoire. En effet, le pays a besoin de 4600 milliards pour financer 10 projets "intégrateurs" sur les 17 sélectionnés par l’Uemoa, dans le cadre du financement de la deuxième phase du Programme économique régional (Per 2012-2016).

Déjà, le lundi 8 septembre, le Président ivoirien a donné le ton lors de son intervention à la tribune « focus Côte d’Ivoire » organisée par le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (Cepici). Alassane Ouattara a présenté les opportunités d’investissements de la Côte d’Ivoire à la communauté des affaires des Émirats Arabes Unis.

Il a réaffirmé sa volonté de renforcer les liens de coopération économique entre la Côte d’Ivoire et les investisseurs internationaux, et ceux du Golf en particulier. Car, l’objectif à terme est de faire du secteur privé, le moteur de la relance économique et du développement du pays.

L’agriculture, l’agro-business, les mines, l’énergie sont les secteurs clés  dans lesquels le gouvernement compte investir pour développer l’économie et améliorer le bien-être des Ivoiriens.

Pour ce faire, le Président de la République, lors de la session « focus Côte d’Ivoire », a « invité les investisseurs à venir massivement en Côte d’Ivoire pour participer au développement économique et social d’un pays qui se veut émergent à l’horizon 2020 ».

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info
Source : Présidence/Brvm