Conférence des Postes d’Afrique de l’ouest: Objectif, instaurer une solidarité active entre les états

Mamadou Konaté (2e à partir de la gauche) souhaite que la Cpeao ait tous les moyens opérationnels pour assumer son rôle.
Mamadou Konaté (2e à partir de la gauche) souhaite que la Cpeao ait tous les moyens opérationnels pour assumer son rôle.
Mamadou Konatu00e9 (2e u00e0 partir de la gauche) souhaite que la Cpeao ait tous les moyens opu00e9rationnels pour assumer son ru00f4le.

Conférence des Postes d’Afrique de l’ouest: Objectif, instaurer une solidarité active entre les états

Malgré la solennité de la toute première session ordinaire de l’institution, les formules diplomatiques n’ont pas réussi à atténuer l’ampleur des difficultés qui paralysent le secrétariat exécutif de la Conférence des postes des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cpeao). Le chapelet des blocages est long, mais le plus significatif est le problème de mobilisation des cotisations. « Pour le moment, les cotisations financières ne rentrent pas comme il se doit », a admis, vendredi à Abidjan, le président du conseil d’administration, Mamadou Konaté. Ce qui obligerait l’Etat ivoirien, à travers La Poste de Côte d’Ivoire, à endosser le salaire du secrétaire exécutif, Louis Blaise Aka-Brou. Une situation qui ne peut perdurer au regard des tensions de trésorerie auxquelles l’administration postale elle-même fait face.

Un indicateur de ces tensions, les salaires du mois d’octobre dus aux agents ne sont toujours pas payés. « A l’occasion de cette réunion, il nous faut faire l’état des lieux de la prise de fonction du secrétaire exécutif et des moyens à déployer pour son action. En fait, il faut régulariser son installation », a expliqué M. Konaté. A cette difficulté, l’on doit ajouter l’inadaptation du siège offert par le Nigeria, à Abuja.

Selon Blaise Aka-Brou, beaucoup reste à faire pour le rendre effectivement fonctionnel, du moins, à la mesure des ambitions de l’organisation sous-régionale. Preuve de cette volonté pas nécessairement affirmée, cet édifice a été rendu disponible 6 mois après l’accord de siège. Trop long pour un mandat de quatre ans non renouvelables même si ici, il s’agit d’une mission transitoire de 2 ans.

De nombreux délégués trouvent que ces dysfonctionnements sont artificiels et les imputent à une sournoise crise de leadership entre anglophones et francophones. « Les anglophones auraient voulu prendre le secrétariat exécutif qui a été attribué aux francophones, en l’occurrence la Côte d’Ivoire », a reconnu un haut dirigeant de la Cpeao. En  tout cas, le président Mamadou Konaté a vivement interpelé les Etats concernés sur la nécessité d’accroître les efforts de collaboration entre les postes de la région ainsi que le partage d’expériences entre opérateurs postaux dans la perspective de donner un contenu réel à l’organisation.

Pour le représentant du ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Denis Kah Zion, l’essentiel est de trouver une issue heureuse à tous ces problèmes afin d’affronter les vrais défis. Qui sont le courrier électronique, l’adressage et l’inclusion financière. En attendant, il a plaidé pour une mobilisation générale en faveur de la réussite de la conférence stratégique dont l’organisation a été confiée à la Côte d’Ivoire par l’Union postale universelle.

Lanciné Bakayoko