Concours ‘’Agri-Pitch’’: 3 jeunes entrepreneurs africains primés en Inde

Concours ‘’Agri-Pitch’’: 3 jeunes entrepreneurs africains primés en Inde

Concours ‘’Agri-Pitch’’: 3 jeunes entrepreneurs africains primés en Inde

Trois jeunes africains du Ghana, du Kenya et du Libéria ont été primés le 22 mai, à Ahmedabad en Inde, pour le concours « Agri-Pitch » organisé par la Banque africaine de développement (Bad). Lequel vise à encourager les jeunes de 18 à 35 ans à s’intéresser au secteur agricole.

Le premier prix est revenu au Ghanéen Ababio Kwame, 24 ans et fondateur de « Green Afro Palms ». Créée en 2012 au Ghana, sa société est spécialisée dans la production, l’extraction et la commercialisation de l’huile de palme. Elle s’est aussi lancée dans la transformation, avec la vente de produits à plus forte valeur ajoutée, à savoir du gâteau à base de fibre de palme et du cosmétique.

Le deuxième est revenu à l’entreprise kényane « Farm-Drive », basée à Nairobi et représentée par Mary Joseph, directrice des partenariats et des relations extérieures.

Les petits producteurs kényans ayant de grosses difficultés à obtenir des prêts et financements auprès des banques, elle a conçu une solution innovante, qui fournit des profils de risque détaillés des petits agriculteurs aux institutions financières.

Quant au Libérien Mahmud Johnson, 23 ans, fondateur de « J-Palm Liberia », il a remporté la troisième place.

Poursuivant, une étude de marché détaillée et axée sur le consommateur, il développe des produits cosmétiques innovants à base d’huile de palme et d’huile de noix de palme en privilégiant un service de proximité avec ses clients.

Le concours Agri-pitch est une initiative conjointe de la Bad, de l’Institut international d’agriculture tropicale (International institute of tropical agriculture), du Réseau africain d’incubateurs d’agri-entreprises (African agribusiness incubation network) et du Centre technique de coopération agricole et rurale.

Théodore Kouadio
Theodore.kouadio@fratmat.info