Compteurs intelligents, e-facteures…: La Sodeci à fond dans le digital !

Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Sodeci
Ahmadou Bakayoko, Directeur général de la Sodeci
Ahmadou Bakayoko, Directeur gu00e9nu00e9ral de la Sodeci

Compteurs intelligents, e-facteures…: La Sodeci à fond dans le digital !

La Société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire est à fond dans le digital. A travers notamment ses services liés aux compteurs dits intelligents, ou encore aux paiements de factures électroniques. Au Salon Archibat 2019, un tour dans son stand le 04 octobre 2019, a permis de se rendre compte de l’efficacité de ces services majeurs.

«Les compteurs smart permettent de récupérer les index de consommation à distance aussi rapidement que possible. C’est un temps record, car précédemment, il fallait cinq jours au moins aux agents pour relever au minimum 500 index de consommation/jour», s’est réjoui Adjobi Jean-Paul, de la direction centrale de l’exploitation. Aujourd’hui, ce sont 20 000 compteurs intelligents qui sont en phase d’expérimentation à la Riviera Palmeraie, dans la commune de Cocody.

Les avantages liés à ce nouvel outil se situent aussi au niveau des clients. «Nos compteurs intelligents permettent à nos clients de suivre en temps réel l’évolution de leur consommation et peuvent être alertés de la présence éventuelle d’une fuite», a  révélé par ailleurs M. Adjobi. Mieux, avec ce nouvel instrument, le client a la possibilité de choisir son mode paiement. Entre autre, celui du règlement prépayé, via une carte rechargeable.

La Sodeci a mis à profit sa présence au Salon Archibat pour présenter, en outre, son plan d’assainissement du District d’Abidjan. Selon Gogo Hyppolyte, directeur d’exploitation adjoint de l’eau, la stratégie mise en place se situe, à ce niveau, est basée d’une part sur l’exploitation des réseaux d’eaux usées, d’autre part, sur le drainage des eaux de pluies. Il a profité de cette occasion pour sensibiliser les Abidjanais sur les gestes éco-citoyens. Tels qu’éviter d’obstruer les réseaux de canalisations d’eau, respecter les règles d’art en matière de construction immobilière...

A noter que le directeur général, Ahmadou Bakayoko, était présent dans le stand de la société dont il a pris les rênes le 15 avril 2019. Il est par ailleurs bon de savoir que c’est en novembre 2018 que cette entreprise avait annoncé l’expérimentation de 50 000 compteurs smart, sur son réseau de distribution d’eau.

MARCEL APPENA
marcel.appena@fratmat.info