Comptabilité: Les experts-comptables de l’espace Uemoa réfléchissent à l’avenir de leur profession

Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné
Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné
Ministre de lu2019Economie et des Finances, Adama Konu00e9

Comptabilité: Les experts-comptables de l’espace Uemoa réfléchissent à l’avenir de leur profession

Comptabilité: Les experts-comptables de l’espace Uemoa réfléchissent à l’avenir de leur professiona

La profession comptable dans une Afrique en mutation ». Tel est le thème du tout premier congrès des experts-comptables de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) qui se tient, depuis hier, au Sofitel Hôtel Ivoire, à Cocody. Cette rencontre de haut niveau, prévue sur deux jours (les 26 et 27 octobre), est organisée par le Conseil permanent de la profession comptable (Cppc) de Côte d’Ivoire, en collaboration avec les ordres des experts-comptables des huit pays de l’Uemoa. Plusieurs autres spécialistes venus de la France, du Maroc, de la Tunisie, du Ghana, du Nigeria y prennent part. La cérémonie d’ouverture s’est tenue, hier jeudi, en présence du ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.  

 

                        Ce fut l’occasion pour le représentant du gouvernement ivoirien de saluer cette initiative qui, dira-t-il, vient à point nommé pour approfondir l’ensemble des questions d’ordre pratique et réglementaire se rapportant à l’épanouissement du comptable dans l’exercice de sa mission au sein de l’espace Uemoa. « Il importe que tous les comptables publics et privés consolident leur relation en vue de faire la promotion de la bonne gouvernance économique», a-t-il affirmé. Il a également souligné que le cadre réglementaire et légal dans la zone Ohada en matière de comptabilité et de transparence financière a évolué favorablement depuis les années 2000. « L’environnement normatif de la profession comptable, depuis l’adoption de l’acte uniforme Ohada, a permis d’élaborer un référentiel du système comptable de l’Ohada. Notre espace commun qui ambitionne de se positionner comme un hub économique africain doit offrir un bon environnement des affaires. Pour ce faire, la profession comptable dans l’Uemoa doit envisager sa révolution », a-t-il poursuivi. Avant de recommander aux participants de faire des propositions concrètes au cours des travaux, en vue de la mise en œuvre intégrale du règlement relatif à la libre circulation et à l’établissement des experts-comptables agréés de l’Uemoa. « Je voudrais vous exhorter à continuer d’appuyer nos Etats dans la mise en œuvre des réformes sur les finances publiques ».

 

Avant lui, le président des experts-comptables de Côte d’Ivoire, Flan Oulaï, a souhaité que cette rencontre permette de renforcer la coopération entre les pays participants et de faire la promotion de la profession comptable en Afrique et particulièrement dans l’Uemoa. « Nous devons créer, au cours de ce congrès, les conditions d’une évolution positive de notre profession », a-t-il préconisé. Précisant que ce congrès portera, notamment, sur La fiabilité de l’information financière, l’accroissement des revenus de l’Etat, la modernisation de l’administration publique et l’économie numérique. Des conférences-panels de haut niveau, des ateliers, un dîner-gala meublent ces deux journées d’échanges et de réflexion.

CASIMIR DJEZOU