Compétitivité des industries: La Côte d’Ivoire valide sa politique nationale de la qualité

Compétitivité des industries: La Côte d’Ivoire valide sa politique nationale de la qualité

Le 24 juillet à Abidjan, au Plateau, la Côte d’Ivoire a validé cet outil qui vise à établir les priorités du pays en matière de promotion de la qualité. Prévue pour la période 2020-2025, cette politique nationale est financée à environ 50 milliards de Fcfa.

En validant sa politique nationale de la qualité, la Côte d’Ivoire rejoint ainsi le groupe des pays de la Cedeao ayant adopté une politique nationale de la qualité. Ce qui, in fine, permettra aux consommateurs ivoiriens de disposer des produits et services sains et sûrs, du fait d’une meilleure surveillance du marché.

Pour la directrice de la promotion de la qualité et de la normalisation, Azoda Déli Berthe, avec le plan d’action défini dans ce document, l’État révèle ainsi son dispositif mis en place pour promouvoir la qualité aussi bien des entreprises que des populations.

« Pour les entreprises, ce plan d’action propose des accompagnements pour la qualité. Aussi, il propose des renforcements de capacités des laboratoires afin de mieux suivre la démarche qualité des entreprises et des renforcements des capacités des structures de météorologie. En clair, c’est un document qui tourne autour de la compétitivité des entreprises industrielles », a-t-elle confié, devant les différentes parties prenantes que sont les ministères techniques concernés et les organisations de la société civile.

SERGES N’GUESSANT