• Accueil
  • Economie
  • Commerce/Vérification des instruments de mesure: La campagne lancée le jeudi

Commerce/Vérification des instruments de mesure: La campagne lancée le jeudi

vendredi, 19 avril 2019 12:17
Commerce/Vérification des instruments de mesure: La campagne lancée le jeudi Crédits: DR

Souleymane Diarrassouba a invité tous les acteurs à s’approprier l’opération, rappelant que tout refus du contrôle d’instruments de mesure est une infraction punie par la loi.

Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des Pme, a officiellement lancé hier, à Playce Palmeraie, dans la commune de Cocody, la campagne de vérification des instruments de mesure.

L’évènement qui a eu lieu en présence des associations de défense des droits des consommateurs, des responsables du ministère en charge du Commerce, des sociétés agréées en métrologie a été marqué par une remise d’attestations de fin de formation à une dizaine d’agents contrôleurs.

Cette campagne, lancée par le représentant du gouvernement au titre de l’année 2019, va s’étendre sur deux phases. La première prend fin le 12 juin et la seconde qui démarre le 1er octobre va durer jusqu’au 30 novembre.

En lançant cette campagne, l’objectif pour les autorités est de combattre la concurrence déloyale, s’assurer de la conformité des instruments de mesure, protéger les droits des consommateurs mais également « lutter contre la cherté de la vie », a rappelé Souleymane Diarrassouba.

Cette lutte contre la cherté de la vie, insiste-t-il, est « une priorité pour le gouvernement » qui a placé 2019 sous le sceau du social. Au cours de cette cérémonie, le ministre du Commerce a invité tous les acteurs à s’approprier cette campagne de vérification, rappelant que tout refus du contrôle d’instruments de mesure est une infraction punie par la loi. Lors des contrôles, lorsqu’un instrument est conforme, il bénéficie d’un sticker de couleur verte, s’il est non conforme, il est estampillé d’un sticker rouge.

Dans un pays ou l’activité métrologique « est très peu ou très mal connue », selon Souleymane Diarrassouba, en 2018, la campagne de vérification a porté sur tout le territoire et 145 431 instruments de mesure ont été vérifiés. Après vérification, 308 instruments ont été rejetés. Ce qui représente un taux d’acceptation de plus de 99%.

ANOH KOUAO