Commerce: Une foire ghanéenne s’ouvre à Abidjan

Bons Abambora, commissaire de la foire
Bons Abambora, commissaire de la foire
Bons Abambora, commissaire de la foire

Commerce: Une foire ghanéenne s’ouvre à Abidjan

Commerce: Une foire ghanéenne s’ouvre à Abidjan

L’autorité de promotion des exportations du Ghana (une agence du ministère du Commerce et de l’Industrie du Ghana) en collaboration avec l’ambassade du Ghana en Côte d’Ivoire, organise du 17 au 26 novembre 2013, à Abidjan, la 2ème exposition de produits ghanéens. C'était autour du thème: « Le commerce sans frontières pour le renforcement de la coopération économique entre le Ghana et la Côte d’Ivoire ».

Le lancement officiel de cette cérémonie a eu lieu, le 4 novembre, à l’hôtel Pullman d’Abidjan-Plateau.

Bons Abambora, chef de mission par intérim à l’ambassade du Ghana en Côte d’Ivoire et commissaire de la foire,  a rappelé que la Côte d’Ivoire et son pays entretiennent  des rapports séculaires. Même si ces échanges  restent largement informels.  « En 2010, malgré la crise, le volume des exportations non traditionnelles du Ghana en Côte d’Ivoire était estimé à 41.618.102 dollars. En 2011, on était à 59.395.416 dollars. En 2012, ce chiffre a presque doublé car, il est passé  à 98.344.624 dollars et nous voulons maintenir ce cap les années à venir », a-t-il relevé.

Pour le conférencier, cette foire vise donc  à renforcer davantage les liens économiques et politiques qui existent entre les deux peuples (ghanéen et ivoirien). C’est une plate-forme appropriée pour accroître les contacts et améliorer la coopération entre les opérateurs économiques des deux pays.

C’est aussi, estime-t-il, un moyen pour accélérer le développement et l’intégration sous-régionale. « Le Président ivoirien, Alassane Ouattara,  qui est également  le président de la Cedeao et son homologue ghanéen Dramani Mahama,  sont tous deux engagés à travailler en étroite collaboration pour assurer le développement, améliorer les conditions de vie et apporter la prospérité aux peuples des deux pays voisins. Ce, à travers une coopération économique et politique élargie, tant au plan bilatéral qu’au niveau de la sous-région », a-t-il soutenu.

Il a souligné qu’après le succès de la première édition qui a vu la participation de 38 entreprises et industriels ghanéens, cette année, ce sont plus de 40 entreprises ghanéennes qui sont attendues en Côte d’Ivoire.

Aussi a-t-il révélé,« plusieurs secteurs sont concernés par cette exposition ». On note des produits en aluminium semi-finis et finis, les produits ménagers et industriels en plastique, les équipements lourds de construction, les produits cosmétiques, les produits à base de plantes. Il y a aussi les produits en cuir (les chaussures), le textile (vêtements), les perles, les produits de l’artisanat, le beurre de karité, les savons, les boissons alcoolisées,…

Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info