Commerce: Le volume des échanges a augmenté dans le monde

Commerce: Le volume des échanges a augmenté dans le monde

Commerce: Le volume des échanges a augmenté dans le monde

Le volume du commerce au niveau mondial a augmenté de 3,6% en 2017, comparativement à l’année 2016 (1,3%), selon les dernières estimations de l'Organisation mondiale du commerce (Omc).

Ce rapport explique que le commerce en devise américaine (dollars) a augmenté en 2017 pour dépasser 33 milliards de dollars. « Le rebond du commerce mondial a été soutenu par un certain nombre de facteurs, y compris la reprise synchrone de la production mondiale, reprise de la demande mondiale et la reprise partielle du pétrole et d’autres prix des matières premières », fait remarquer la Banque africaine d’import-export (Afreximbank). Qui soutient qu'une accélération de la croissance en Chine, la plus grande nation commerçante dans le monde, a été un autre facteur clé dans le renforcement du commerce mondial.

Selon les statistiques de l’Omc, l’Afrique se positionne comme la deuxième région la plus forte croissance en termes de commerce global du continent, avec une croissance de 2,1% en 2017 pour atteindre 833,940 milliards de Fcfa. Mais ces performances restent encore en deçà du niveau atteint avant la fin du super cycle des matières premières en 2016.

En effet, les exportations de marchandises de l'Afrique qui ont augmenté de 2,3%, ont été également soutenues par la reprise des prix des métaux précieux et industriels, en particulier l'or, etc.

Kamagaté Issouf
issouf.kamagate@fratmat.info