• Accueil
  • Economie
  • Commerce : L’Allemagne devient le premier fournisseur de l’Afrique

Commerce : L’Allemagne devient le premier fournisseur de l’Afrique

samedi, 23 juin 2018 13:20
Commerce : L’Allemagne devient le premier fournisseur de l’Afrique Crédits: DR

Coface note dans ce cadre que l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont aussi vu leurs parts de marché à l’export, baisser sur le continent

Commerce : L’Allemagne devient le premier fournisseur de l’Afrique

La baisse des exportations françaises dans le commerce mondial  établi désormais 3%  contre 4,7% en 2001 a eu des répercussions sur la performance des échanges commerciales de la France en Afrique. Où l’on enregistre également une perte de vitesse. Cette crise a profite à l’Allemagne qui devient aujourd’hui le premier fournisseur de l’    Afrique, explique l’agence d’assureur-crédit Coface.

Coface note dans ce cadre que l’Italie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis ont aussi vu leurs parts de marché à l’export, baisser sur le continent, tandis que la Chine affiche une hausse fulgurante de ses parts de marché à l’export en Afrique (de 3 % en 2001 à près de 18 % en 2017), suivie par l’Inde, la Turquie et l’Espagne, a rapporté un magazine économique.

A l’exception du secteur de l’aéronautique, où les parts de marché françaises ont atteint 33 % en 2017 contre 12 % en 2001, le poids des ventes françaises en Afrique, recule dans tous les secteurs clefs à l’exportation.

En ce qui concerne les machines, les parts de marché de la France ont été divisées par deux entre 2001 (12 %) et 2017 (6 %).

 

Kamagaté Issouf

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Read 301 times Last modified on samedi, 23 juin 2018 13:31