Commerce intra régional: 20 milliards FCFA pour réhabiliter la voie Ferké-Ouangolo

18 mois pour réhabiliter l'axe Ferkéssedougou-Ouangolodougou
18 mois pour réhabiliter l'axe Ferkéssedougou-Ouangolodougou
18 mois pour ru00e9habiliter l'axe Ferku00e9ssedougou-Ouangolodougou

Commerce intra régional: 20 milliards FCFA pour réhabiliter la voie Ferké-Ouangolo

Commerce intra régional: 20 milliards FCFA pour réhabiliter la voie Ferké-Ouangolo

Avant la réalisation du port sec de Ferkessédougou, qui servira de plate-forme de promotion du commerce intra régional entre la Côte d’Ivoire et les pays de l’hinterland, le gouvernement a lancé, le samedi 29 novembre, les travaux de réhabilitation de l’axe Ferkéssedougou-Ouangolo, par le biais du Premier ministre, ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Daniel Kablan Duncan.

Long de 46 km, mais dégradé depuis une décennie, la rénovation de ce tronçon intervient dans le cadre du Contrat de désendettement et de développement (C2d) et va coûter 20 milliards de Fcfa. Les travaux vont durer 18 mois.

Le ministre des Infrastructures économiques, Patrick Achi, a souligné que la réhabilitation de cette voie est inscrite dans un projet qui vise non seulement à faire de la région de Ferkessédougou une position stratégique dans les échanges commerciaux triangulaires (Korhogo-Bobo-Dioulasso-Sikasso). Mais aussi elle contribuera à raffermir les liens séculaires et d’amitié entre les trois pays.

Outre l’axe principal, des travaux de rénovation concerneront également les voies à l’intérieur des deux villes pour leur donner fière allure. « En plus des 46 km qui vont être revêtus, il va y avoir de l’aménagement vers Doropo, ensuite à Ouangolodougou, la réalisation d’ouvrage d’assainissement et de drainage, la réalisation des trottoirs pour les deux roues et les piétons », a ajouté Patrick Achi.

Selon l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, George Serre, l’exécution de ce projet va encore renforcer et la position stratégique de la Côte d’Ivoire dans la sous-région et l’intégration économique dans cette zone. Où l’activité économique a connu un ralentissement à cause du mauvais état de la route, mais aussi l’apparition intensive des coupeurs de route.

Pour permettre à cette nouvelle route d’être  en meilleur état, le Premier ministre Daniel Kablan Duncan annonce la réalisation des postes de pesage à Bouaké, Abengourou, San Pedro, Duékoué, Soubré et Ferkessédougou pour lutter contre la surcharge et la dégradation précoce des routes.

« Les postes douaniers de Ouangolodougou-Burkina Faso et de Pogo-Mali contribueront activement au développement du commerce intra régional en particulier de la Cedeao qui représente 27 milliards Fcfa du commerce extérieur de la Côte d’Ivoire en 2012. A travers la réhabilitation de cette voie, c’est un nouvel axe d’intégration sous-régional qui sera remis à neuf. Preuve que le Président de la République, Alassane Ouattara, veut faire de l’intégration sous-régionale une réalité tangible et un axe majeur du développement de la Côte d’Ivoire », poursuit le chef du gouvernement.

Kamagaté Issouf
Issouf.kamagate@fratmat.info