Transport aérien : L’Iata adopte une résolution sur la stratégie du Cng2020

Un avion de la compagnie Air Ivoire à l'aéroport Félix Houphouet Boigny
Un avion de la compagnie Air Ivoire à l'aéroport Félix Houphouet Boigny
Un avion de la compagnie Air Ivoire u00e0 l'au00e9roport Fu00e9lix Houphouet Boigny

Transport aérien : L’Iata adopte une résolution sur la stratégie du Cng2020

Transport aérien : L’Iata adopte une résolution sur la stratégie du Cng2020

Lors de sa 69ème assemblée générale annuelle qui se tient de dimanche à mardi au Cap (Afrique du Sud), l’Association internationale du transport aérien (IATA) a adopté, lundi, une résolution sur la mise en œuvre de la stratégie de la croissance neutre en carbone de l'aviation (CNG2020).

"Les compagnies aériennes se sont engagées à travailler avec les gouvernements pour construire une plate-forme solide pour l'avenir du développement durable de l'aviation", a déclaré le directeur général de l’IATA, Tony Tyler. Pour lui, combler les circonstances très différentes des compagnies aériennes en forte croissance dans les marchés émergents et ceux des marchés plus matures nécessite une approche flexible et la compréhension mutuelle.

Selon M. Tyler, cet accord de l'industrie devrait aider à soulager l'impasse politique sur cette importante question et donner au gouvernement l'élan et un ensemble d'outils car ils continuent leurs délibérations difficiles.

L'adoption de cet accord permet de maintenir l'aviation à la pointe de l'industrie sur la gestion des émissions de carbone, à travers l'amélioration de l'efficacité énergétique de 1,5% par an jusqu'en 2020, le plafonnement des émissions nettes et la réduction des émissions de moitié d'ici 2050, par rapport à 2005.

La résolution comprend, entre autres, le réglage de l'industrie et des lignes de base des transporteurs individuels en utilisant la moyenne des émissions annuelles totales sur la période 2018-2020, l'adoption d'un équilibre équitable pour déterminer les responsabilités individuelles porteuses, la notification et la vérification des émissions de carbone et l’instauration d’un cycle d'examen périodique de la performance CNG2020 qui révise des éléments individuels et les paramètres selon les besoins.

AIP