Collectivités locales: Les comptables publics pour une meilleure gouvernance

Le colloque d’Abidjan insiste sur une bonne gouvernance  financière dans les administrations de collectivités locales.
Le colloque d’Abidjan insiste sur une bonne gouvernance financière dans les administrations de collectivités locales.
Le colloque du2019Abidjan insiste sur une bonne gouvernance financiu00e8re dans les administrations de collectivitu00e9s locales.

Collectivités locales: Les comptables publics pour une meilleure gouvernance

A la fin de deux jours de travaux, lors de leur 7e colloque qui s’est tenu du 28 au 29 novembre, à Abidjan, les membres de l’Association internationale des services du Trésor (Aist) en sont arrivés à la constatation que chaque pays doit renforcer les acquis du processus de décentralisation.

Et cela passe, en premier lieu, par les fonds. Ils demandent, à cet effet, qu’il soit mis en place des mécanismes qui permettent d’optimiser la mobilisation des ressources financières.

Ce point paraît d’autant plus important qu’il est l’un des principaux problèmes qui se posent aux responsables des collectivités locales, ainsi que le ministre auprès du Premier ministre, chargé de l’Economie et des Finances et les dirigeants de l’Aist l’ont relevé à la cérémonie d’ouverture.

Pour que les ressources servent réellement, il faut qu’elles soient bien gérées. Le colloque d’Abidjan insiste donc sur une bonne gouvernance financière dans les administrations des collectivités locales. Les participants en appellent, pour cela, au renforcement du dispositif juridique de gestion transparente des finances. Toujours dans la même veine, ils recommandent la stricte application de l’orthodoxie des finances publiques par les gestionnaires locaux.

Pour que les choses se déroulent au mieux, les membres de l’Association internationale des services du Trésor estiment que les comptables publics devront faire de l’assistance et du conseil leur leitmotiv.

Dans son discours de clôture, le président sortant, Adama Koné, a rappelé ses leviers qu’il jugent «incontournables» au renforcement des acquis du processus de décentralisation.

Il considère que les échanges ont permis de répondre à la problématique des finances des collectivités territoriales. Dans la mesure où les travaux ont passé en revue les différents axes de travail qui avaient été libellés dans les termes de référence. À savoir, les enjeux financiers de la décentralisation, le financement des collectivités locales, le rôle du comptable public et les systèmes d’information financière.

La rencontre s’est achevée par l’assemblée générale de l’Aist au cours de laquelle le Malgache Orlando Robimanana a été élu président. Il succède donc au directeur général du Trésor et de la Comptabilité publique de Côte d’Ivoire. Son mandat durera un an.

Le prochain colloque, le huitième, aura lieu à Madagascar.

ALAKAGNI HALA.