Clôture du SIETTA 2014 : Le commissaire général exprime sa satisfaction

Le ministre des Mines et de l'Industrie, jean Claude Brou
Le ministre des Mines et de l'Industrie, jean Claude Brou
Le ministre des Mines et de l'Industrie, jean Claude Brou

Clôture du SIETTA 2014 : Le commissaire général exprime sa satisfaction

Clôture du SIETTA 2014 : Le commissaire général exprime sa satisfaction

Le salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde 2014 (Sietta 2014), vient de fermer ces portes ce vendredi 28 novembre aux environs de 19h. Cette cérémonie a été sanctionnée par la signature de plusieurs conventions dans le but d’industrialiser la production.

« Cette édition s’est articulée autour de 5 groupes d’activités à savoir : Une cérémonie d’ouverture et la présente cérémonie de clôture, des expositions de produits et services, des expositions d’équipements et des démonstrations, des conférences et panels et des rencontres d’affaires», a déclaré M Malamine Sanogo,Directeur général du Conseil du coton et de l’anacarde (Cca), par ailleurs Commissaire général de Sietta 2014, lors de son allocution. Aussi a-t-il affirmé que 75% des participants ont déclaré être satisfaits de ce salon.

Le Cca et l’agence national de l’anacarde de la Guinée Bissau vont conjuguer leurs différents efforts pour le développement de la filière. Rapprocher les 2 structures pour partager leurs expériences et connaissances dans les domaines de l’encadrement, la transformation, le suivi et le développement de la filière.

Le Cca et INPHB de Yamoussoukro ont signé une convention d’échanges d’expertises. La recherche et le développement, la gestion commune des projets de formation et d’accompagnement des acteurs de la filière, l’accueil des stagiaires de l’Inphb au sein des différentes structures partenaires du Cca et la contribution de cet institut à la réalisation d’études techniques et économiques .L’Inphb sera en contact d’échange direct avec l’université ho chi Minh du Vietnam.

Le Cca et l’université ho chi Minh du Vietnam. Développement de la recherche et la technologie de transformation dans le secteur de l’anacarde. Les deux parties vont développer des projets communs. Encourager le partenariat entre les opérateurs Vietnamiens et Ivoiriens exerçant dans ladite filière. Et d’autres axes de collaborationétaient contenus dans ces conventions dont la créationd’une usine-école de transformation de l’anacarde en Côte d’ivoire et la mise en place d’un projet de transfert de technologie.

Prenant la parole, le Président du Sietta 2014,M Jean Claude Brou aussi Ministre ivoirien de l’industrie et des mines a affirmé sa satisfaction. Car,pour lui, « en juger par le nombre de participant, le nombre de pays qui ont été représenté et la qualité des experts, le savoir-faire des équipementiers et l’afflux des visiteurs, pour un coup d’essai, ce fut un coup de maitre ».

iIl a aussi souligné que la tenue tous les 2 ans de ce salon dont les prochaines éditions seront élargies à l’ensemble des pays producteurs d’anacarde permettra d’apprécier les progrès accomplis au cours de cette période et d’élargir la réflexion sur cette question.

Charles Kablan

(Stagiaire)