Chambre de commerce : Présentation d’ECOHADA, un nouvel outil de gestion des PME

Chambre de commerce : Présentation d’ECOHADA, un nouvel outil de gestion des PME

Chambre de commerce : Présentation d’ECOHADA, un nouvel outil de gestion des PME

La Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-CI) veut aider les entreprises à mieux développer leur business. Pour ce faire, elle a invité à sa tribune, à Abidjan-Plateau, ce vendredi 15 juin,  l’entreprise Logic Afrique qui a présenté un nouvel outil de gestion des entreprises dénommé Ecohada.

En donnant son quitus pour accompagner cette innovation, la Chambre de commerce, par le canal de son vice-président, Bakary Maguiraga a souligné que son institution se tient ouvert à toute initiative visant à accompagner le développement du secteur privé, notamment des Pme. "La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire est une institution dont l’une des missions est d’apporter un appui aux entreprises. Elle range donc, au nombre de ses priorités, tout genre d’accompagnement susceptible d’aider les PME à se développer. Et pour être conforme à l’un des axes stratégiques de l’actuelle mandature qui est d’accompagner la transformation numérique des entreprises, notre institution n’hésite pas à initier ou soutenir des initiatives s’inscrivant dans cette dynamique", dit-il. Pour lui, Ecohada est un outil de référence des Pme, il offre une sécurité, il est accessible à tout moment et intègre des données. « Cette plateforme permettra d’améliorer les performances des Pme », explique-t-il.

La gestion des stocks, la collaboration pour la gestion des projets  sont également pris en compte par ce prologiciel qui coûte 70.000 Fcfa pour les Très petites entreprises (Tpe), 130.000 à 140.000 Fcfa pour les Petites entreprises (Pe) et 150.000 Fcfa pour les moyennes entreprises, informe le directeur général de Logic Afrique, Koné Arouna. En outre, le chef de projet Ecohada, Aubin Djadjou, affirme que les opérations nécessitant la comptabilisation sont automatiquement gérées par la plateforme, qui permet aussi les états comptables de la balance et édite les états financiers. Sans oublier les déclarations fiscales, les déclarations de Tva.

Koné Arouna relève que cet instrument multiutilisateur est conforme au Système comptable ouest africain (Syscoa)  institué par le règlement 04/96/CM/Uemoa et inspiré du projet de l'Acte Uniforme de l'Ohada pour l’organisation et l’ harmonisation des comptabilités des entreprises dans l'espace Ohada.

Kamagaté Issouf

issouf.kamagate@fratmat.info